15/05/2009
Wayne McGregor
13:41 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
14/05/2009
Bulletin n°8 du 18 mai 2009 (à télécharger)
© Photo en fond : Irène Suchocki
●●●●●●●●●●●●Poésie & Arts plastiques●●●●●●●●●●●●
La lumière entre dans la grotte. Io ! Io !
La lumière a plongé au fond de la grotte
Splendeur et splendeur !
Par tenailles j’entre aux collines :
Que l’herbe croisse de mon corps
Que j’entende parler l’une à l’autre les racines,
L’air est neuf sur ma feuille,
La fourche des branches branle au vent.
Zéphyr est-il plus doux, Apeliota
plus doux à la branche d’amandier ?
Par la porte j’entre dans la colline.
Choit,
Adonis choit.
Alors vient le fruit. Les petites lampes que la marée emmène
au large la griffe de la mer les assemble,
Quatre bannières à chaque fleur
La griffe de la mer emporte au large les lampes.
Donc pense au labour
Quand les sept étoiles descendent
se reposer quarante jours, au bord
de la mer dans les vallées qui vont en méandres
vers la mer
KAI MOIRAI ADONIN
Quand la branche de l’amandier ouvre sa flamme
Quand les plantes neuves arrivent à l’autel,
TU DIONA KAI MOIRAI
KAI MOIRAI ADONIN
a le talent de guérison
puissance de maîtriser la bête sauvage.
Ezra Pound
Extrait La Cinquième décade (XLII-LI) – pp.259-260 - Traduit par Jacques Darras
2002, Editions Flammarion pour la nouvelle édition revue et augmentée sous la direction d’Yves di Manno.
N°8
SOMMAIRE………
Michel Portier et ses Tirages photographiques à la Galerie Roy Sfeir
Extraits de Les Cantos d’Ezra Pound
Les chroniques parisiennes de Léon-Paul Fargue par Claude Darras
Claude Ber & Cyrille Derouineau Vues de vaches
Paul Louis Rossi, Faïences (Le 29 octobre 1981…)
Le monde où l’on se confesse (2) de Richard Skryzak
&
A LIRE VOIR ET ENTENDRE !
Over the river Christo and Jeanne-Claude : un dossier proposé par Christine Bauer sur le site "Regard au pluriel"
&
PAR AILLEURS ………………….. Martine Broda
Télécharger le bulletin
Carnets d'eucharis n°8 du 18 mai 2009.pdf
21:45 Publié dans Claude Darras, LES CARNETS D'EUCHARIS (pdf & calaméo), PORTRAIT & LECTURE CRITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
11/05/2009
Arboretum Marcel Kroenlein
11:37 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
10/05/2009
Patricyan - Clin d'oeil
PATRICYAN
Artiste-plasticienne vivant en pays Basque
Née le 02/01/1959.
Je pratique une exploration du corps ( humain, animal) à travers :
Les sculptures : vide, transparence, je construis le vêtement empreinte, habitacle, en traitant les mailles grillagées comme du tissu : couture, broderie.
Les performances : chirurgienne, sage-femme, femme-animal, femme-maison
Les montages images, photos et 3D : morcellement, organes.
La peau, le corps, les maisons, le textile.
Reliée à l’espace, en réaction aux bruits du monde, en juxtaposant ethnologie, symboles, médecine, humour, subversion…
22:55 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Richard Skryzak - In vidéo Vanitas
LES INSTALLATIONS VIDÉO ET MULTIMÉDIAS
Inauguration le Mardi 19 mai
IN VIDÉO VANITAS
de Richard Skryzak
(France)
Quelque chose
Sûrement
Se joue
Là
Entre Vidéo et Vanité.
Entre médium et concept.
Quelque chose
Mais quoi ?
Une affaire de famille.
Des relations intimes.
Une question d’affinités
Electriques
Qu’est ce qui est à l’œuvre ?
Les qualités inhérentes
Aux deux forces en présence.
Immatériel
Impalpable
Ephémère
Flottant
Volatile
Des presque-riens.
Traduction en images.
Que voit-on ?
Bulle et tulipe
Autoportrait et
Chute des corps.
Des mondes reflétant le monde.
Des concentrés d’univers
Livrés dans l’inconstance même
De ce qui les fait naître.
Une plongée
Au cœur
De la fragilité
Des choses.
Chaque fois
Le temps d’une vision
Le moment vidéo
Révèle
Les évènements
Les plus imperceptibles.
Le cycle de la vie
Est là
Condensé
En un fragment
De légèreté
Et D’éternité.
Géo-esthétique.
Là bas
En Palestine
Survivre…
A l’effacement…
A l’infini…
Chaque fois
L’image creuse
Une fissure
Dans le flux
Du Visible
Une blessure
Qui laisse échapper
Le Sens
Goutte à goutte
Bulle après bulle
Pétale après pétale
Et jamais
Ne se referme…
Toute Création
Est
Une fracture
Ouverte…
Richard Skryzak 2009
Autoportrait à la bulle
Vanité à la tulipe
22:42 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Instants Vidéos Poétiques et Numériques
L’association des Instants Vidéo Poétiques et Numériques www.instantsvideo.com a hérité de la manifestation des Instants Vidéo fondée en 1988 sous l’égide de la Maison des Jeunes et de la Culture de Manosque. Elle est ancrée à Marseille depuis février 2004. Nomade, elle y développe des actions de partenariat complice avec le milieu associatif et artistique (33 structures : Cinéma, cabaret, galerie, friche, Musée, médiathèque, bibliothèque, Université, Maison des Jeunes et de la Culture, collège, lycée, théâtre, restaurant….).
Les Instants Vidéo s’intéressent aux nouvelles formes d’écritures et aux oeuvres sensibles : art vidéo, installations multimédias, performances, documentaires de créations….
Depuis 1988, nous nous sommes petit à petit imposés comme un événement majeur de la scène internationale des arts électroniques et comme un partenaire actif et permanent pour l’accomplissement de différents projets liés aux nouvelles technologies de l’image : créations, programmations, conférences, production de textes critiques, formation, accompagnement de projets d’artistes….
LES INSTANTS VIDEO POETIQUES ET NUMERIQUES
& LA FONDATION QATTAN
Ont le plaisir de vous annoncer le
1er FESTIVAL D'ART VIDÉO ET MULTIMÉDIA DE PALESTINE
19 AU 24 MAI 2009
à Ramallah, Jérusalem et Gaza
Dossier_de_presse_Festival_Palest.pdf
Les GRANDES LIGNES du FESTIVAL
PROJECTIONS d'Art vidéo international
Palestine, Liban, Syrie, Iran, Egypte, Tunisie, Algérie, Emirats Arabes, Chine, Corée, Japon, Kosovo, Serbie,
Brésil, USA, Canada, France, Irlande, Allemagne, Angleterre…
« Résister c'est créer, danser, chanter », « Zones de conflits », « Leçons de communication »,
« Programmation Méditerranéenne », « La vidéo, c’est magique »
Expositions d'INSTALLATIONS
« Toro » de Mariana Vassileva
« Reflecting Pool » de Bill Viola
« In Vidéo Vanitas » de Richard Skryzak
« Tableaux Vivants » de Kasha Legrand
« Chic point » de Sharif Waked
« Vacuum » de Raeda Saadeh
« The return » de Jumana Abboud
« Control room » de Mohamad Harb
« An on going tale » de Shadi Habib Allah
« An ordinary day », « Once upon a time » de Hakeem B
« Body and sole » de Khalil Rabah
« Impossible journy », « Gaza diary », « like water » de Taysir Batniji
5 PERFORMANCES
Déclar'actions: « le chant des épices » et « 8 ou & ou ! »
de Julien Blaine
« Chanteur Alchimiste » de Natacha Muslera
« Aérobic Philosophic » de Pascal Lièvre
« In between – I am not a reader » de Manar zoabi
un ATELIER
avec de jeunes artistes locaux
animé par Dominique Angel
qui débouchera nécessairement sur une installation réalisée in situ et une performance.
7 RENCONTRES-DISCUSSIONS
Samuel Bester « Image et son: Nature/ Contre Nature »
Julien Blaine « Le rôle du corps dans la fabrication et la proclamation du poème »
Pascal Lièvre « Pop et Politique »
Natacha Muslera « La voix et le regard »
Dominique Angel « Pièce Supplémentaire »
Jean-Paul Fargier « Hommage à Nam June Paik »
Marc Mercier « La poésie électronique »
22:28 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
07/05/2009
Ezra Pound
Les Cantos
Editions Flammarion
Collection Mille et une pages, 2002
QUATRIEME DE COUVERTURE : Ezra Pound (1885 - 1972) est certainement l'un des plus grands poètes américains. Pionnier de la révolution moderne, découvreur de Joyce, T.S. Eliot, Hemingway, il s'installera en 1924 en Italie et deviendra l'un des plus étranges partisans de Mussolini. Inculpé de trahison en 1945, il passera douze ans en hôpital psychiatrique avant d'être libéré en 1958. Il terminera ses jours à Venise. Considéré dès son vivant comme un classique, il a cherché dans la réunion des cultures et des langues l'antidote à la décadence du monde moderne. Les Cantos, œuvre totale qu'Ezra Pound forgea tout au long de sa vie (entre 1915 et 1960), est le plus important poème épique du XXe siècle. Traduit pour la première fois en France en 1986, l'ouvrage était épuisé depuis plus de dix ans. Cette nouvelle édition enrichie de nombreux inédits et d'un appareil critique est l'occasion de remettre à l'honneur ce texte majeur et de se pencher sur ses répercussions dans la poésie d'aujourd'hui. Source
Ce flot de textes, de références à des personnages de tous les temps, de longs développements sur des considérations économiques et dynastiques, d'échappées sur les mythes et les récits historiques, forme un courant symphonique incessant.
[…]
Et, la nuit, le cerf court, le léopard,
Œil de chouette entre rameaux de pin.
Lune sur la palme,
confusion ;
Confusion, source de renouvellements ;
Aile jaune, pâle dans le rayon de lune,
Aile verte, pâle dans le rayon de lune,
Grenade, pâle dans le rayon de lune,
Corne blanche, pâle dans le rayon de lune, et Titania
Au bord de l’abreuvoir,
marches, taillées dans le basalte.
Y dansa Athamé, dansa et Phaethusa
La veine se colore ;
Force du sang déjà une fois bu,
La veine se colore,
Rouge dans la gorge affaiblie de fumée. Dis la rattrapa.
Et le vieillard continuait
de battre sa mule avec un asphodèle.
XXI - Ebauche de XXX cantos (p.118)
Et la rose éclose pendant mon sommeil,
Et les cordes vibrant de musique,
Capripède, les brindilles folles sous le pied ;
Nous ici sur la colline, avec les oliviers
Où un homme pourrait dresser sa rame,
Et le bateau là-bas dans l’embouchure ;
Ainsi avons-nous reposé en automne
Là sous les tentures, ou mur peint en bas comme des tentures,
Et en haut une roseraie,
Bruits montant de la rue transversale ;
Ainsi nous sommes-nous tenus là,
Observant la voie depuis la fenêtre,
Fa Han et moi à la fenêtre,
Et ses cheveux noués de cordons d’or.
Nuage sur le mont ; brume sur coteau ouvert, comme une côte.
Feuille sur feuille, branche d’aube dans le ciel
Et obscure la mer, sous le vent,
Les voiles du bateau affalées au mouillage,
Nuage comme une voile renversée,
Et les hommes lâchant du sable près du mur des flots
Ces oliviers sur la colline
Où un homme pourrait dresser sa rame.
XXXIII – (p.126)
ARTICLE LMDA :
La nouvelle édition, désormais complète, des Cantos permet de lire l'oeuvre majeure mais d'un abord ardu d'Ezra Pound. Un hymne novateur et apocalyptique en quête d'une nouvelle civilisation.
Il est peu d'oeuvres au XXe siècle dont l'ambition fut aussi grande que celle des Cantos; et il en est peu qui furent à ce point un échec, ne serait-ce qu'aux yeux de leur auteur, et cela malgré l'influence déterminante que ce long poème épique exerça, notamment sur la poésie américaine. Avec Pound (1885-1972) "la catastrophe côtoie la gloire" remarquait Denis Roche qui fut l'un de ses premiers traducteurs; chez lui l'extrême générosité le dispute à l'ignominie, la lucidité poétique, à l'aveuglement politique. Mais cet échec -si c'en est un- doit avant tout se mesurer à l'aune de l'immense défi qu'il lança à la littérature : rien moins que reprendre le cours de l'Histoire, dans la prolixité des voix qui la composent, pour forger un autre chant, collectif et anonyme, qui soit aussi l'hymne d'une civilisation à venir. Lire la suite
22:24 Publié dans ETATS-UNIS, Ezra Pound | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer | | Facebook
Charles Despiau
22:04 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Roberto Juarroz
« Penser très profondément à quelque chose, c’est également l’aimer ».
Roberto Juarroz
---------------------------------
FRAGMENTS VERTICAUX
…
« Penser et aimer nous conduisent toujours ailleurs, où l’on ne sait plus si l’on pense et l’on aime(…) »
Presque Poésie
Presque poésie. La vision et la parole ne coïncident pas toujours avec la somme du poème. Souvent il n’en reste que des noyaux, des germes, des images ou des frôlements, comme des vestiges ou des récoltes paradoxales d’un naufrage. Or toute la poésie est-elle autre chose ? Peut-être nous faudra t-il parler ici de fragments en chute, échardes de poèmes, gestes d’approche, morceaux de matière poétique de textes qui n’ont pas terminé de naître. Et nous consoler avec l’idée que naître est un procès qui ne se termine jamais.
Fragments verticaux, Roberto Juarroz, éditions José Corti, 1994 (p.13)
■■■
Quelques extraits des Fragments :
77
L’intensité est dépourvue d’horloge. Ou alors quelque chose a effacé le cadran de son horloge. Cela a peut-être été l’œuvre de l’intensité même. (p.32)
40
Il faut amener l’amour à la pensée. Les séparer, c’est les amputer. Un amour qui ne pense pas profondément ce qu’il aime est une monstruosité. Une pensée qui n’aime pas profondément ce qu’elle pense, n’est pas une pensée suffisante. Là, de plus, se joue le sort de la poésie qui, sans cette conjonction, est privée d’existence. (p.58)
135
En plus des approches de la pensée, il y a des moments où l’homme, avec autant de nécessité, réclame l’approche des corps. (p.93)
21:59 Publié dans ESPAGNE/PORTUGAL/ARGENTINE/COLOMBIE, Roberto Juarroz | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
05/05/2009
Maria Elena VIERIA DA SILVA - (1908-1992)
Vitrail Architecture
16:01 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
POETIC COSMOS OF THE BREATH, 2007
Tomas Saraceno
(Argentine / Italie, né en 1973, vit à Francfort)
Sculpture/Structure gonflable
Consulter l’espace
Artiste et architecte, Tomas Saraceno imagine des structures expérimentales, sous forme de ballons ou de plates-formes modulaires gonflables et habitables, qui tirent le meilleur parti des énergies naturelles. Ses visions ne sont utopiques qu'en apparence, car il les expérimente en réalisant des éléments qui fonctionnent. Il a d'ailleurs été invité par l'organisation londonienne The Arts Catalyst, elle-même mandatée par l'Agence spatiale européenne, pour discuter des possibilités d'utilisation de la Station spatiale internationale à des fins culturelles. Lire la suite
11:20 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | | Facebook