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19/05/2012

Anise Koltz

Je renaîtrai

Anise KOLTZ

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Lecture Georges Guillain

 

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Anise Koltz est née au Luxembourg, le 12 juin 1928. Poète, elle est l’auteur d’une œuvre importante écrite en allemand, en français et en luxembourgeois.

En 2008, le Prix de Littérature francophone, Jean Arp[1], lui a été remis. Elle préside aujourd’hui l’Académie européenne de Poésie.

Ouvrage d’une grande dame de plus de quatre-vingts ans, Je renaîtrai – un titre significatif bien entendu - frappera d’abord par le caractère énergique d’une poésie n’accordant rien à la nostalgie, toujours résolument tournée qu’elle se veut, vers le présent et l’avenir. Cette disposition s’accompagne d’une ouverture au monde, inquiète et large, couvrant aussi bien les territoires secrets de l’intimité que la réflexion avivée sur la langue, pour ne rien dire de notre précaire et violente condition.

Les textes de ce recueil sont en général brefs, composés de strophes et de vers courts. Cela confère à chacune de ces pages, pouvant être prise isolément, une netteté, une efficacité, auxquelles la force particulière de l’expression, le plus souvent ancrée à la première personne, communique une sorte d’évidence mystérieuse, de clarté pénétrante qui pousse à la réflexion.

Allant systématiquement à l’essentiel, le poème d’Anise Koltz s’attaque en effet aux plus hautes questions qu’elles soient, par exemple, celles de l’être confronté à ses profondeurs adverses comme dans ce texte intitulé En moi : Des loups vivent en moi/ hurlant dans mes plaines enneigées// Crèveront-ils/ ou les égorgerai-je ?

celles de l’individu réagissant à certaines formes de barbarie sociale: Les disciples de Dieu/ marchent au pas de guerre// Leurs souliers/ font éclater les pavés// Je n’ajoute pas mon pas/ au leur// Berger de mes péchés/ je pars en transhumance

ou celle encore des oppressantes relations familiales: Mon père est mort// Mais son couteau de sacrifice/ reste brandi au-dessus de ma tête/ il me menace/ dans la lune croissante et décroissante// Tandis que le jour tombe/ au bord du chemin.

La relation d’Anise Koltz avec le monde est à l’image de ce qu’elle nous dit, à la page 108, de son rapport particulier avec Dieu, fait tout entier d’audace, de volonté de savoir, de comprendre, jamais de soumission,  : Dieu/ quand je t’exhorte à me montrer/ ton royaume/ tes murailles/ le torrent du bien et du mal -/ tu me jettes l’enfer à la figure// Moi je t’affronte avec mon sang vivant/ je ne crains ni ton fouet/ ni tes crocs.

On le voit, le livre d’Anise Koltz n’est pas un livre apaisé, apaisant. Pas le livre d’une nonagénaire dont le temps aurait amorti la révolte, l’exigence sinon la sensibilité. Pas le livre non plus d’une aïeule s’essayant enfin à nous communiquer une sagesse plus ou moins lentement ou difficilement conquise. Non qu’on n’y trouve pas le fruit d’une expérience. Bien au contraire. Mais cette expérience qui s’affirme à travers un certain nombre de vers à valeur d’aphorismes ne vient pas tarir l’interrogation ouverte sur la vie, le nécessaire tâtonnement existentiel et le désir profond d’expression, conçu non comme un moyen rassurant de se définir mais comme perpétuelle et anxieuse réinvention de soi : D’inquiétude en inquiétude/ mon angoisse s’accroît// Je ne transforme pas les mots/ ils me transforment/ ils me hantent/ ils m’observent/ d’un mauvais œil/ Prise de folie/ je me précipite dans le langage/ le maltraitant/ afin qu’il me réponde.

A travers le livre de cet important poète de nationalité luxembourgeoise qui a choisi de s’exprimer à travers notre langue, ce qui finalement s’affirme, c’est le tête à tête irréductible avec la vie d’une personnalité forte, certes, parvenue au soir extrême de son existence mais qui ne renonce toujours à rien de son énergie créatrice et de sa volonté d’être.

Tu es le continent/ que je découvre// Je débarque en toi/ avec ma caravelle// La croix du sud/ oscille dans le ciel/ annonçant d’heureux présages// J’enterre ma montre/ dans le sable.

 

© Georges Guillain

 

 

Anise Koltz est née le 12 juin 1928 à Luxembourg. Je renaîtrai vient d’être publié aux éditions Arfuyen. Le livre est dédié à la mémoire de sa grand- mère.

 

 

Extraits

 

 

J’ai escorté mon nom

jusqu’à l’oubli

 

Demain je renaîtrai

surgissant de l’argile

 

Mon ombre gravite déjà

autour d’une nouvelle effigie

 

 

 

De génération en génération

 

Ma mère m’a passé sa peau

transmise

de génération en génération

comme un uniforme troué

d’une guerre

longtemps révolue

 

 

Nos corps

 

Nos corps

sont soudés l’un à l’autre

 

La même formule d’algèbre

dans le sang

nous nous multiplions

 

Sous notre peau commune

l’univers s’étire et se dilate

Une apparence

 

Je ne suis pas moi

je ne suis qu’une apparence

 

Mon image me couvre

telle une vieille couverture

 

J’erre comme un point d’interrogation

un verbe sans sujet

 

 

A la fenêtre

 

La lune pleine

recouvre les mendiants

de sa lumière empruntée

 

Tandis que l’odeur du sang

court les rues

une femme suspend

son hymen à la fenêtre

pour le faire sécher

 

 

Vous êtes des morts-vivants

 

Votre soleil est sans feu

vos dieux s’écroulent

dans les temples

 

Prenez-moi en otage

si vous existez

 

Montrez-moi vos tombes

je sauterai sur les dalles

qui recouvrent vos yeux

 

Au-delà de ma mort

je vivrai

je vous combattrai

sous terre

 

 

La même langue

 

Pouvons-nous continuer

à parler la même langue

celle qui a servi toutes les horreurs de la guerre

le mercantilisme

la dévastation

 

Ne faudrait-il pas la renouveler

comme nous filtrons

une eau polluée

pour faire revivre

plantes et poissons

 

 

Refus

 

Je refuse de renaître

ma route devient trop étroite

 

Sans repères

je marche avec une boussole

à l’intérieur de mon corps

 

Suspendue seulement au monde

par une épingle de sûreté

 

 

Je me transforme

 

Mon poème est une cabine

dans laquelle je me déshabille

un rideau épais me séparant du monde extérieur

 

Confrontée à mon corps flétri

j’envisage d’autres possibilités de vie

je trace des cercles dans le ciel

avec les éperviers

je vois le monde d’en haut

 

Puis je me transforme en désert

là où vie et mort se mélangent

et où un sable charitable

finira par me recouvrir

 

 

Ma tombe

 

Ma tombe ne sera pas assez grande

j’ai la tête trop pleine

de ceux que j’aime

 

Il me faudra de l’espace

pour que tous

puissent se mettre debout

dans chacune de mes pensées

 

 

 

Editions Arfuyen

© www.arfuyen.fr

 

 

 



[1] Le Prix de Littérature Francophone Jean Arp se donne pour vocation d’appeler l’attention sur l’œuvre d’écrivains qui ont fait le choix de mener leur travail à l’écart de la pression commerciale et médiatique et privilégient l’intégrité de leur travail sur tout souci de reconnaissance immédiate. Il distingue, pour l’ensemble de son œuvre, un écrivain francophone de premier plan, dont le travail est particulièrement remarquable par l’originalité et la qualité de son écriture, quel qu’en soit le genre, comme par la vigueur et l’amplitude de sa vision.