Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Bona Pieyre de Mandiargues (2)

 

BONA_Villahermosa_1958.jpgTISSU TRANSPARENT

 

Gisait une terre, sous un ciel noir, qui fut peut-être son époux, si l’on veut donner figure de légende aux faits de neige et de pluie. Le vert pointu des seins crevait le blanc. Je sortis de la chambre froide pour chercher un caillou qui fût capable de feu. Et je trouvai au creux d’une boule de silex, l’ayant par mégarde rompue, les cristaux les plus splendides que j’eusse jamais vus, embués pourtant par quel nuage (oxyde) ? – d’un peu de flou, comme larme sur un bel œil, ou, le cœur me hèle, ce tissu transparent sur l’épaule de Bona.

 

(André Pieyre de Mandiargues, Astyanax, avec des peintres de Bona, Paris, Le Terrain Vague, 1957)

Bona Pieyre de Mandiargues (1)

 

Bona Tibertelli de Pisis

(épouse Pieyre de Mandiargues)

Peintre Ecrivain

(1926-2000)

 

L A   P A U S E   A R T P O E S I E


 bona de mandiargues et andré breton.gif

 © Bona Pieyre de Mandiargues et André Breton en 1956.http://www.andrebreton.fr/

 

  

Sur le site de l'IMEC

  (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine)

 

Née à Rome, Bona Tibertelli De Pisis, nièce du peintre de l’école métaphysique Filippo De Pisis, s’engagea dans la voie de la peinture pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d’un séjour à Paris avec son oncle, elle rencontra André Pieyre de Mandiargues (1909-1991) qu’elle épousa en 1950. Considérée comme l’une des artistes majeures du renouveau du surréalisme au féminin, elle exposa en Italie et à Paris. Également traductrice de l’italien et écrivain, elle publia La Cafarde (Mercure de France, 1967) que son mari qualifia de « petit récit assez fantasque et terrible », une autobiographie, Bonaventure (Stock, 1977) ainsi que des poèmes, À moi-même (Fata Morgana, 1988). Peu de temps avant sa mort, elle rédigea en italien un livre de souvenirs d’enfance, Vivre en herbe (Gallimard, 2001).

 

 andré et bona.PNG

 © Bona et André Pieyre de Mandiargues

 vivre en herbe.jpg

 


 

D’autres sites :

 

 Bona, l’art et la littérature : les enjeux d’une poétique du fil[1]

 

Par Magali CROSET

Chercheur-associé à l’IMEC
(Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine)

http://melusine.univ-paris3.fr/astu/bona.htm

 

 

Sibylle pieyre de mandiargues

 

 
Sibylle Pieyre de Mandiargues