Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2008

Maria Zambrano

 

 

 

 

 

María Zambrano

---------------------------------

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

Aux éditions de l'Éclat :
Les Clairières du bois, 1989
De L'aurore, 1989

Aux éditions des Femmes :
Sentiers, 1992
Délires et destin, 1997

 

Aux éditions José Corti :
Apophtegmes 
Philosophie et poésie 
Les Rêves et le temps 
L'Homme et le divin 

 

 

 

 



 

 

 

EXTRAIT

 

 

 

«Parmi mes œuvres publiées, c'est, je crois, le livre qui répond le mieux à cette idée longtemps formulée que penser est avant tout, à la racine, en tant qu'acte, déchiffrer ce que l'on sent, si on entend par sentir le "sentir originel" (expression que j'emploie depuis des années). Et aussi cette idée que l'homme est l'être qui souffre sa propre transcendance en un incessant processus d'unification entre la passivité et la connaissance, l'être et la vie. Vie véritable, surprise seulement dans quelques clairières qui s'ouvrent entre ciel et terre au sein de l'initiale frondaison. Et à l'horizon lointain où se noient le ciel et la terre, l'être et la vie, la vie et la mort.» Clairières du bois

 

 

(Traduit de l’espagnol par Marie Laffranque, 1989. 168 p.)

 

                         

 

  

 

 

 

Maria Zambrano (Vélez-Malagua, 1904-Madrid, 1991) est l’une des plus originales philosophes espagnoles de ce siècle. Élève de Ortega y Gasset, elle occupe une chaire de métaphysique à l’Université Centrale de Madrid. Engagée politiquement du côté des Républicains, elle doit s’exiler au terme de la guerre civile, elle vivra à Cuba, México, en Italie, en Suisse et à Paris (où elle se lie d’amitié avec Camus et Char). Elle retrouve Madrid après 45 ans d’exil (en 1984). Elle obtient le prix Cervantès de littérature en 1988.

Surtout connue du public français grâce au travail des éditions de l’Éclat qui ont traduit De l’Aurore et les Clairières du Bois, Maria Zambrano a publié en espagnol une quarantaine d’ouvrages. Deux autres livres chez Corti : Los suenos y el tiempo (Les rêves et le temps) et Filosofia y poésia.