24/05/2010
Katherine Mansfield (1888-1923)
Un propos de table de Coleridge
« Il est intolérable que les hommes qui ne savent rien, ne comprennent même pas le monde dans lequel ils vivent quotidiennement et auquel ils ramènent tout. »
A retenir !
« Bien que les évènements contemporains obscurcissent les évènements passés d’un vivant, il suffit qu’il soit mort pour que toute sa vie entre dans l’histoire et que toutes les actions se situent sur le même plan. »
Complètement faux !
« Une fréquentation intense de la Bible évitera toute vulgarité dans le style. »
Non, dans le langage.
« Pour ma part, ce n’est pas la terre qui est sous mes pieds qui fait mon pays. Mais sa langue, sa religion, ses lois, son gouvernement, son sang – c’est ça qui fait une patrie. »
Non, pour moi, c’est le sol que j’ai sous les pieds.
18 octobre 1920, Extrait du Journal de Katherine Mansfield
[…] Je voudrais vivre de façon à travailler de mes mains, de mon cœur et de mon cerveau. Je désire un jardin, une petite maison, de l’herbe, des bêtes, des livres, des tableaux, de la musique. Et je désire écrire, tirer de là ce que j’écrirai, exprimer ces choses. (Il se peut toutefois que je prenne pour sujet des cochers de fiacre. Peu importe.)
Mais la vie, la vie chaude, ardente, vivante – m’y enraciner – apprendre, désirer, savoir, sentir, penser, agir. Voilà ce que je veux. Rien de moins. Et voilà à quoi je dois m’efforcer.
14 octobre 1922, Extrait du Journal de Katherine Mansfield
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Jean-Claude Mathieu
Écrire, inscrire,
Éditions José Corti, 2010.
L’objet de ce livre est l’écriture, telle qu’elle se réfléchit au miroir des inscriptions. Une ligne somnambule avance, un écrivain essaie d’éclaircir son geste obscur et, à défaut de savoir ce que sont les traces qu’il laisse, il entrevoit parfois ce à quoi elles ressemblent : des traits dans le sable, des tatouages sur la peau, des lettres sur une tombe, sur l’écorce des arbres, des graffiti aux murs, des signes d’écume, des noeuds d’air. Nées de gestes de l’enfant, compliqués et ritualisés par l’adulte, les inscriptions ont semblé des révélateurs de l’écriture, qu’elle s’appuie sur leur exaltation ou grandisse sur leurs ruines, que l’écrivain les déchiffre ou rêve d’en graver. Quand le texte de l’inscription s’élève à l’impersonnel, que résonne à travers un discours subjectif la voix de Personne, c’est le désir de tous et de chacun, les jeux de l’enfant, l’inconnu de l’origine, l’angoisse de la mort qui s’exposent. Restituée et resituée dans un livre, elle creuse ce qui était resté énigmatique, dans l’enfance, le désir ou le deuil. Si l’écrivain entrevoit ses fantasmes, choisit un modèle imaginaire, gravures dans la pierre ou traces dans le sable, l’inscription se révèle alors comme une microécriture où se condensent les enjeux du macrocosme de son oeuvre. http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/ecrire-mathieu.html
Du même auteur chez Corti : La poésie de René Char ou le sel de la splendeur (2 tomes) ; Jaccottet, l’évidence du simple
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23/05/2010
Petit Dictionnaire "Hors-Champ" de l’art Brut au cinéma
NOTE DE LECTURE
(Claude Darras)
L’art Brut consacré par le cinéma :
un ouvrage de référence
L’ouvrage est un fabuleux sésame qui ouvre au lecteur les portes d’un territoire d’exception, celui des rêves et de l’art Brut. Une manière de quitter le réel, ses pesanteurs et sa raison, non pour disparaître et s’anéantir, mais pour accéder à un univers de formes habité par les féeries de l’imaginaire et l’innocence de la liberté. Initiateurs du Petit Dictionnaire hors-champ de l’art Brut au cinéma, Pierre-Jean Wurtz, Michel Dumas et Jérôme Dugast ont dirigé, à partir de Rencontres tenues à Nice dès 1998, un travail considérable, scrupuleux et encyclopédique, sollicitant de nombreux contributeurs qui ont décrit ou analysé un peu plus de cent longs, moyens et courts métrages dévolus à une centaine de créateurs français (en majorité) et étrangers. Ces artistes-là associent la passion des matériaux à une démarche primitiviste qui se fiche des critères académiques. Ils récusent toute école, tout héritage, toute tradition. Et ils n’ont pas attendu que Jean Dubuffet invente la notion d’art brut, en août 1945, pour mettre au jour des univers peints, sculptés, gravés, bâtis, cimentés, brodés ou tissés, des ouvrages nés spontanément, parfois dans la clandestinité, et délivrés de toute prétention culturelle. Notre siècle et les suivants n’épuiseront pas l’inventivité de ces autodidactes, fous, marginaux, médiums, révoltés, outsiders et autres singuliers. Certains d’entre eux ont été récupérés par le système des musées et happés par les sirènes de l’art officiel qu’ils ont passé leur vie à combattre. Le Petit Dictionnaire élargit le cercle notoire des Gaston Chaissac, Ferdinand Cheval, Chomo, Joseph Crépin, Augustin Lesage, Robert Tatin (France), Aloïse (Suisse), Alfonso Angel Ossorio (Philippines), Simon Rodia (Italie), Bill Traylor (États-Unis) et Scottie Wilson (Canada) à une kyrielle de contemporains moins connus du grand public : Pierre Avezard dit « Petit Pierre », Danielle Jacqui, Ciska Lallier, Francis Marshall, Claude Massé, Gaston Mouly, Raymond Reynaud, Pépé Vignes (France), Nek Chand (Inde), Angel Inigo (Cuba), José Miguel (Portugal) et Giovanni Podestà (Italie). Le philosophe Christian Delacampagne, l’historien et réalisateur de télévision Pierre de Lagarde, la cinéaste Agnès Varda et l’architecte Alain Bourbonnais figurent au générique de l’inventaire filmique attestant des interrogations suscitées par le mouvement pictural chez des intellectuels de tous horizons. Préfacé par le peintre provençal Pascal Verbena (qui a été filmé par le documentariste Philippe Lespinasse), cet ouvrage de référence porte en épigraphe une perle d’un autre « artisan » de la spécialité, le facteur poète Jules Mougin (filmé par Andrée Appercelle et André Leroux) : Trouver de la poésie dans un guidon de vélo, un bouton de porte, une paire de souliers ; émouvoir avec des objets aussi banaux : tuyaux de locomotives, gouttières, tas de cailloux ; s’occuper enfin de cela. Dans le dictionnaire aux quelque deux cents pages, l’écriture ajoute au septième art quelques belles lignes de fuite aux jeux de la perspective si bellement tracée. Unique regret, l’absence d’illustrations à défaut de rushes, d’extraits de tournages.
© Claude Darras, mai 2010
Petit Dictionnaire "Hors-Champ" de l’art Brut au cinéma (les éditions de l’Antre, 2008).
L’ouvrage est disponible dans les lieux suivants :
Librairie Masséna, à Nice, 55, rue Gioffrédo 06000 Nice 04 93 80 90 16; librairiemassena.com ; Musée de l' Art Brut à Lausanne ; Halle Saint Pierre à Paris. On peut le commander auprès du président de l’association Hors-Champ, Pierre-Jean Wurtz, à l’adresse numérique pierre-jean.wurtz@orange.fr Tarif public : 20 euros.
Nous vous recommandons également l’ouvrage « Art brut, l’instinct créateur », de Laurent Danchin, dans la collection Découvertes Gallimard, n° 500.
07:32 Publié dans Claude Darras | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
15/05/2010
Yves Bonnefoy
Cahier Bonnefoy Featured
Dirigé par Odile Bombarde et Jean-Paul Avice.
Dès 1954, un an après la publication de Du mouvement et de l’immobilité de Douve, livre par lequel il fut reconnu comme poète, un journaliste pouvait écrire : « Dans trente ans, on parlera encore d’Yves Bonnefoy ». Le temps a permis de vérifier qu’il ne se trompait pas. Lire la suite
23:08 Publié dans Yves Bonnefoy | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les cahiers de l'herne | Imprimer | | Facebook
08/05/2010
Gabriel Levin
[…]
Les personnages peints se glissent et sortent de l’esprit,
comme des harmoniques « de plein air », acides
dans un ensemble d’instruments à vent, qui refusent de s’inscrire
dans la liste de quiconque.
Traduire, avec un oeil
sain et sûr, le tempérament
de ces relations distantes
dans l’équilibre et l’aisance de la forme, avait été son intention
cachée, pressante, soutenue
face à la toile – même lorsque son cœur céda.
The painted figures slip in and out of mind,
like “outdoor”, acid overtones
in a wind ensemble, that refuse to inscribe
themselves in anyone’s roster.
To translate, with a sound
and certain eye, the temperament
of these distant relations
into the poise and fluency of form, had been his hidden,
pressing agenda, propped
in front of the canvas – even as his heart gave.
Gabriel Levin, Le festin des dieux
The feast of the gods
In Ostraca, éd. Le Bruit du temps, 2010
http://www.lebruitdutemps.fr/_auteurs/GabrielLevin.htm
12:06 Publié dans Gabriel Levin | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer | | Facebook
György Ligeti (1923-2006)
Né le 28 mai 1923 à Dicsöszenmárton (Transylvanie), György Ligeti effectue ses études secondaires à Cluj où il étudie ensuite la composition au Conservatoire auprès de Ferenc Farkas (1941-1943). De 1945 à 1949, il poursuit ses études de composition avec Sándor Veress et Ferenc Farkas à l'Académie Franz Liszt de Budapest où il enseigne lui-même l'harmonie et le contrepoint entre 1950 et 1956. Il fuit alors la Hongrie suite à la révolution de 1956 et se rend d'abord à Vienne, puis à Cologne où il est accueilli notamment par Karlheinz Stockhausen. Là, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk (1957-1959) et rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel... En 1959, il s'installe à Vienne et obtient la nationalité autrichienne en 1967. Lire la suite
10:27 Publié dans MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
01/05/2010
Bulletin des carnets d'eucharis n°22 - Mai 2010
[SOMMAIRE………]
■ LES CARNETS D’EUCHARIS
N°22
sur calaméo http://www.calameo.com/read/000037071764b360caba2
TELECHARGEMENT PDF Les carnets d'eucharis n°22_mai 2010.pdf
Les carnets d'eucharis n°22_mai 2010
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14:02 Publié dans LES CARNETS D'EUCHARIS (pdf & calaméo) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
La voix des autres n°4 - Mai 2010
"La Poésie est un jeu
dangereux" Friedrich Hölderlin
"...Nous témoignons avec nos émotions, aussi violentes puissent-elles être, nous nous frayons des voies d'humanité, armés de prestigieuses visions passionnelles, qui ne cesseront de nous dérouter pour nous éconduire là où nous n'étions déjà plus attendus..." André Chenet (Extrait de l'éditorial)
Dessin de couverture: Pascal Gabet
Maquette: Dom Corrieras
SOMMAIRE
"Il faut toujours écouter parler en soi
la voix des autres" Monny de Boully
- Florence Noël: Les fantômes de l'infini peu
p2
".../...
parfois
un marin, un tueur de loups, un gaveur de monstres, un enfant ajouré,
revenait tard de son rendez-vous
avec son dernier fantôme
on les convoquait à l’orée des sables
.../..."
- Didier Manyach: Zéro Heure
p4
".../...
Des barques creusées avec du feu
Des os de bêtes froides
Des chargements d'or et d'armes.
Des terres inhabitées et des familles affamées.
Cols enneigés puis détroits de glace
parcourus par des hordes
et sur les remblais des tombes collectives.
La mer n'était qu'une vaste plaine
Une steppe sans fin
.../..."
- Katy Rémy: Récits de la grande peste
p5
"...s'il y avait une volonté commune c'était bien dans le fait de s'enfermer ici et d'en terminer avec la société quelle qu'elle soit, d'incorrigibles rêveurs avaient conservé des crayons et du papier, à peine découverts on les trucidait sur le champ, on faisait sauter les navires, exploser les avions, nous allions à notre perte avec la conviction et je peux le dire la joie d'une enfant qui s'envole pour imiter les oiseaux, nous n'attendions pas la mort inactifs, nous nous aidions à mourir les uns les autres dans un immense élan d'humanité..."
- Camille Loty Malebranche: Désenchantement
p8
".../...
Je me suis réveillé
Et je n’ai vu que la lourdeur de nos gestes et l’interaction de nos maux
Jonglerie maniaque pour nos spartiates désabusés,
Nos fauves anthropomorphes, anthropophages
.../..."
- Jean-Marc La Frenière: Qu'avons-nous fait de la beauté du monde?
p11
"Dépossédée de tout par les machines à sous, la tirelire éventrée des ghettos solde son sang et sa sueur. Des enfants de douleur y jouent à l’homme viril entre de vieilles capotes et des seringues sales. On ne leur a laissé qu’une vie suceuse de souffrance, la merde des vieillards, la dérision du monde dans les sacs à ordures. Le niveau de vie descend mais le Dow Jones remonte..."
- Yann Orveillon: La Passion Rimbaud
p13
"...Quel que soit le degré de conscience qu’il ait de son aliénation, l’observateur qui ne fait pas lui-même œuvre de poète ne pourra s’empêcher de juger de la poésie comme d’un acte gratuit. N’ayant pas de valeur marchande elle n’a pas de valeur d’échange ; donc elle est gratuite ; de là à penser qu’elle ne sert à rien !..."
- Ghyslaine Leloup: Ce monde en germination n’attend que notre courage
p18
".../...
La terre assoiffée de miracles
Révélera ses chants d’accordailles
Et nos serments d'amour confisqués
.../..."
- Tahar Bekri: Palestine Salam
p19
".../...
Si Jénine en arabe est fœtus et embryon
Que tu enterres vivant oublieux de l’Histoire
Si la poudre est ton encensoir
Si tes fusées blessent ma nuit sombre
Tes dalles se consolent-elles d’être mes décombres ?
.../..."
- Jullian Isabelle: Les Murs Hauts
p21
".../...
Saïda marche...
Elle marche longtemps
sous le feu des fusils.
Sous l'orage des bombes
en chantant un air très doux
pour bercer son petit frère
.../..."
- Pedro Vianna: J'étais là
p22
".../...
je vis l'homme s'élever dans sa chute
je vis l'homme se préserver dans sa mort
je vis l'homme grandir dans sa négation
.../..."
- André Laude: Poèmes retrouvés
p24
".../...
Nous somme le peuple de la cendre de l'angoisse et de l'offense
nous sommes la race dispersée le long des pistes du sang
nous sommes ce gigantesque tas d'ossements renouvelé aux heures débiles de la violence
nous sommes le le livre sacré où sont consignés combats défaites espoirs
Nous ne sommes plus seuls perdus dans une nuit putride gouvernée par les monstres
.../..."
- CAHIER SPÉCIAL emmanuelle k : Les brutes (version intégrale)
p26
".../...
Et vos yeux de morts nés
lamentablement roses d’un sang sans fluidité
et vos têtes obtuses de pauvres harangueurs
n’y voient rien
n’y comprennent goutte.
Mais le terrible instinct de bêtes de mort qui vous
habite
sent la chose rare
la chose unique
la chose vivante
donc à tuer
.../..."
- Tristan Cabral: Hôpital Général
p32
".../...
dans un autre dortoir
attaché à un radiateur
le visage éclaté sous des serviettes blanches,
on interroge un vieux poète
qui avait peint Jésus
faisant la croix de fer
sur un trapèze volant
.../...
- Christian Erwin Andersen: La norme jubilatoire (Réflexion, suivie d'un choix de poèmes)
p34
"...Il faut "prendre et créer du bonheur", un bonheur simple, situé aux antipodes de la boulimie consommatrice, le bonheur du guépard paresseusement allongé sur une branche d’arbre dans une nature intacte, le bonheur du pêcheur à la ligne, et le faire voir, le manifester, en concevoir une légitime fierté et souhaiter qu'il provoque chez l'autre le désir d'y goûter à son tour..."
- Nathalie Riera: ClairVision
p38
.../...
à nos bouches, vertes les feuilles du rêve
quand tu me penses entre alinéas & versets
enroulé dans le silence
à boutonnage où tu me défaits
tes mains liées au lin
me déboucle dégrafe déplie & je me confie
au rythme de l’écume au chaud de l’ardeur
.../...
- Carlos Henderson: L'excès noir
p40
".../...
il dit
il faut tout recommencer, il faut refaire le monde, continuer la phrase infinie
les éclats de la parole sillonnant le néant
il dit
continuer creuser encore dans l’obscur de là viendra l’ éblouissement
pas de pacte avec l’absurde : un pacte avec mon vide et la limpide plaine
de la parole
.../..."
- Cristina Castello: Marées
p43
".../...
Aux ciseaux je me coupai de l’alphabet
Je me châtrai de ma patrie* d’encre et de sève
Sans où et sans rien dans ce Sud
Exilée de l’écho de mon alpha
.../...
- Jean Joubert: Le retournement de la parole
p45
".../...
Voici enfin l’inespéré :
un regard neuf
comme résurrection du regard de l’enfance
sur un jardin d’amour où le bonheur s’ouvrait
dans l’innocence de la rose
.../..."
- Cristian Ronsmans: La poésie est-elle un jeu?
p47
"...Le divertissement est, bien évidemment, l’action de se divertir ou de divertir. Or divertir n’a rien de vulgaire, contrairement à une idée trop souvent reçue et acceptée, hélas. En fait se divertir, c’est être différent. C’est être autre, être l’autre, être l’Autre.
Cela remonte à la nuit des temps, à la « mimésis », procédé fort ancien utilisé dans tous les rites initiatiques à leur origine. Se différencier..."
- Flaviano Pisanelli: (Italie): Genesi/Genèse
p49
".../...
Tout d’abord le blanc
racine-mémoire
dans le désert de naguère
sourd aux fibres
des harpes-fossiles
e il mondo incapace
di sfiorare altro mondo
.../..."
- Xavier Lainé: Front de brume et eau
p51
".../...
Frêle évanescence
Au coeur même de la fracture
Ce qui demeure de vie
Entre fragments épars
Aux frontières abolies du temps
N'est que front de brume et d'eau
.../..."
- Paul Mari: D'un pays qui n'existe pas encore
p53
".../...
Comme d'autres boivent leur vin rouge
sur des coins de table
où se règlent
les conflits sociaux, les malédictions des dieux,
il espère la fin des vents d'orage,
que l'homme devienne l'homme
.../..."
- Dom Corrieras: Poèmes inédits
p56
"... /...
Je changerai mes rêves
Par des dessins d'enfants
Sur la buée des vitres de trains
Traversant des hivers d'indifférence
.../..."
- Marcel Moreau: Verbe et Vénus
p59
".../...
Je te cherchais dans mes mots mon désir à te dire
J'ai trouvé dans les tiens ton amour à te faire
.../..."
- André Chenet: Secret poème (Extraits)
p60
".../...
Il y avait un enfant candide
qui décortiquait
l’endroit de l’envers
un enfant aux hanches étroites
avec des gestes aigus
qui jouait avec un oiseau vert
.../..."
- Umar Timol: Sang (Extrait)
p62
".../...
Tu es miroir. Et je te fracasse.
Et tes scissures tranchent mes veines. Et mon sang
longtemps après ma mort moissonnera ton souffle sur
les esplanades de la folie.
.../..."
- Werner Lambersy: Coïmbra (Extraits)
p64
".../...
Le chant s'était tu
Ou quelque chose dans le chant
On ne sait pas
Quelque chose
Qui n'avait pas sa place
Et faisait du silence
Une paupière sur une absence d'oeil
C'était sans importance
Pour le commerce ou les rapports
De forces
C'était sans importance
Dites-vous bien qu'on pouvait
S'en passer: la parole sans miracle
Avait encore de beaux jours
.../..."
- Pier Mayer-Dantec: poèmes
p67
".../...
Des chiens à la renverse
Couchent en nos cerveaux
Il va pleuvoir à verse
Sur le dos des dévots.
.../..."
- A lire, à voir, à découvrir (Présentations, Événements, Actualités)
p68
- Zen & Haïku (Essai d'André Chenet)
p69
"... Insaisissables éclats de miroir éclairant l’esprit, les haïkus (de la contraction de deux mots japonais : haïkaï-ka et hokku, le premier pouvant se traduire par poème libre tandis que le second suggère le verset initial d’un poème plus ou moins long composé par deux ou plusieurs personnes) se présentent tels d’humbles petites énigmes (koäns*) frémissantes, apaisantes, émerveillantes, indifféremment gaies ou tristes..."
Responsable de la publication: André Chenet - Conseiller littéraire: CE Andersen,
Conseiller artistique-maquette: Dom Corrieras - Dessin de couverture: Pascal Gabet
Impression: CAP 49, av. Georges Clémenceau BP 21 101 - 06002 Nice Cedex 1 Tél. 04 93 44 55 08
1er mai 2010 - ISSN 1766-6945
Abonnement à La Voix des Autres, revue de poésie
La Voix des Autres, de Poésie fondée en 2003, reparaîtra une à deux fois fois par ans, dans un premier temps. Son comité de rédaction (non définitif) est d’ores et déjà composé d’une constellation de poètes issus de différentes régions de France et des pays francophones. Dans chaque numéro des auteurs étrangers seront conviés pour présenter un panorama de la poésie dans leurs pays. La revue en ligne DANGER POESIE servira de relais et de creuset de création à la revue imprimée (format A4). Des échanges et correspondances avec d’autres revues sont déjà en cours. La poésie n’appartient à personne et nous ne nous laisserons pas incarcérer dans un esprit de chapelle ; c’est pour cette raison que les membres des comités de rédaction et de lecture proviennent d’horizons très variés
N’étant pas dépendant de subventions d’organismes d’état ou privés, le comité exécutif (membres fondateurs de l’association) de la revue lance une souscription auprès des lecteurs de DANGER POESIE et plus généralement de tous ceux pour qui la poésie est par excellence l’art rigoureux et inspiré de vivre en liberté . Il vous suffit de remplir le bulletin ci-dessous et d’adresser un chèque libellé à l’ordre de DANGER POESIE, « La Casetta »53 rue Yves Klein, 06480 La Colle s/Loup.
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