29/06/2013
Etienne Faure, La vie bon train
■ Etienne Faure
La vie bon train
(proses de gare)
Etienne Faure
Champ Vallon, 2013
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La hiérarchie des bagages est signée en pleine peau d’une marque ostensible ou en tissu écossais doublé de caoutchouc, en plastique dur – aspect métal – ou en imitation du cuir bleu ciel usé aux angles. Du skaï. D’autres viatiques en polyester ou carton font l’affaire, et aussi en bois pour ranger l’instrument. Derrière ces matériaux nobles ou imités, les balluchons ont encore droit de cité sur de petits trajets, rappelant les voyages plus lointains noués aux quatre coins du globe. A dos d’homme elles circulent, ces besaces qui se ressemblent, d’où le tissu provienne : la technique des tissages est souvent la même à des milliers de kilomètres de distance, à des centaines de jours à pied, des heures à vol d’oiseau ou par bateau – des siècles de décalage à dos de femme. Bouclée d’un ceinturon de père de famille, une valise avachie resurgit parfois, suivi de près par le magique sac en plastique, bagage léger, imperméable et adapté aux formes les plus folles. (Et puis d’autres, à jamais, ont bourré leurs poches et leurs revers de vestes en inconditionnels du tout portatif.)
------------------------- (p.19)
Et puis soudain les arbres transparents tout l’hiver – on voyait à travers – réapparaissent autour de l’enceinte avec des bourgeons. La verdure fait écran. A quel signal les oiseaux au printemps se mettent-ils à chanter dès l’aube quand la gare ne bouge pas d’un train ? Avec des filtres et des mégots, ils ont bâti leur nid dans l’espace sans soleil au-dessus des quais. Les voies délaissées débordent en verdeur chronique, accaparant le fer et les remblais. « Rendue à la nature » est exagéré, mais le fait est qu’après chaque ondée la traverse en est recouverte. Les plantes à contre-voie ont repoussé. Comme autrefois envolés des jardins, les émissaires sont venus germer le long des rails. Des cruciféracées aux oreilles vertes qui la nuit faisaient le bonheur des lapins dans la gare, presque une garenne, où divaguaient les chiens. Mais c’était bien avant. Les petits potagers ont pris le large depuis belle lurette et avec eux tous les rongeurs végétariens. D’où viennent alors ces graines, ces spores, ces akènes ? On dirait des amis que vent emporte.
------------------------- (p.39)
Etienne Faureest né en 1960. Il vit et travaille à Paris.
Il a publié dans les revues NRF, Conférence, Théodore Balmoral, Rehauts, Europe, Le Mâche-Laurier, Pleine Marge, Contre-allées. http://www.m-e-l.fr/etienne-faure,ec,832
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SITES À CONSULTER
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Thibault Marthouret, En perte impure
■ Illustrations :
Laure Chapalain
12 X 15 cms
74 pages
10 €
ISBN 978-2-9543831-1-8
■ LIEN : http://lecitrongareeditions.blogspot.fr/
aveuglant retour
Violence de la lumière revenue après tant de silence.
Paupières, pétales,
les enveloppes se scindent,
les filaments gluants
s’étirent, s’étiolent –
la vie s’extirpe de la saison morte.
Les lèvres s’ouvrent aussi.
Elles laissent passer des sons informes
qui se prennent dans les fils de sève,
cordes molles,
variations de gorges réveillées.
En haut, la clarté des chants,
trilles, pépiements,
voûte d’échanges tenus de branche
en branche ;
à terre, rien n’est achevé :
des monticules s’érigent,
des mues en loques pendent des pierres,
les appétits de vie cisaillent la forêt,
l’écaille qui voilait l’œil se décolle.
C’est là que l’éclat blesse –
l’alentour blanc,
l’absence.
------------------------- (p.34/35)
En perte impure
Thibault Marthouret
Le Citron Gare Editions, 2013
■ http://lecitrongareeditions.blogspot.fr/
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Thibault Marthouret est né en 1981. Après des études d’anglais à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et un mémoire de DEA consacré à l’œuvre poétique de Sylvia Plath, il est aujourd’hui professeur agrégé à l’Université. Sa poésie a été accueillie dans une vingtaine de revues. Lauréat en 2009 de la bourse André Rochedy accordée par Cheyne éditeur, il contribue en 2010 à la série Codicilles de la plasticienne eOle. Il travaille actuellement à l’élaboration d’un ouvrage hybride, A quelle peau s’avouer, avec le compositeur Tana Barbier et l’artiste franco-mexicaine Lisa Gervassi, ainsi qu’à un projet de livre en collaboration avec la photographe Magali Lambert autour de son œuvre et, plus particulièrement, de sa collection Eres una maravilla / Tu es une merveille créée à la Casa Velázquez.
15:40 Publié dans Thibault Marthouret | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
14/06/2013
Paul Blackburn
PAUL BLACKBURN
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© Poésie Poetry
©SOURCE PHOTO | INTERNET | Paul Blackburn (1926-1971)
EXTRAITS
Villes suivi de Journaux
…
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Stéphane Bouquet
■
■ Sur le site Les Carnets d’Eucharis
http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/paul-blackburn/
P. BLACKBURN, Villes suivi de Journaux
Editions José Corti, 2011
(traduit par Stéphane Bouquet)
(FLEXIONS)
**
les fleuves de l’après-midi
coulant autour de toi quand tu
bouges t’arrêtes et après
debout dans ma salle de bains
nue parmi les jeunes plantes
dans la lumière verte et que tu chantes
doucement pour toi-même
------------------------- (p. 137)
(A FAIRE, SE REVEILLER)
**
Quelqu’un ici
te respire
à 5 h du matin dans la lumière jaune
Eté.
Et je te respire, les endroits
où nos corps se touchent sont chauds,
j’entends la mélodie légère ton souffle
en silence, ma tête
et mes épaules se déplacent dans l’aube pour saisir
les différents angles d’un peu de visage
et de chair endormis
quand ils inspirent
près de moi.
J’inspire, je
te respire
ici près de moi
dans la lumière jaune, je capture
différents angles de ton visage et de tes seins, tes
hanches saillantes
et soyeuses sous le ventre doux, ton
visage est différent chaque
fois que je bouge, l’angle de ta hanche, la rondeur des
seins . A Guadalajara, 55
kilomètres de Madrid
disent
toutes les affiches, je
me soulève sur un coude, dégringole, et
pose ma tête entre tes jambes pour
te goûter, la
dernière chose
qui reste .
------------------------- (p. 157)
(JOURNAL : JUIN 1971)
**
L’épicéa de l’autre côté de la fenêtre
de la chambre bourdonne de guêpes
et d’abeilles cette année encore . La
mangeoire des oiseaux cloués un peu plus bas de l’autre côté de
l’arbre
assez haute pour les oiseaux, assez basse pour que je puisse la remplir
sans monter sur quelque chose . Hier,
Joan vit deux cardinaux de tout près . Un couple
: rouge brillant du mâle, rouge chamois
de madame . sont restés toute la matinée
à chanter . ça lui fit si plaisir .
13 . VI . 71
------------------------- (p. 208)
**
O M B R E d’un grand oiseau
qui flotte
plus bas sur la moitié ensoleillée de la route
court d’est en ouest . Nous
ici, sous l’abri des arbres, au
sud de la rue
on attend que le lézard vienne,
que le chat se pointe à la fenêtre du toit
miaulant pour entrer .
Nous sommes des animaux affamés rodant sur cette route.
Je me demande, TOUT CELA EST-IL DE L’AMOUR ?
Nous sommes allongés ici dans l’ombre de l’après-midi
l’ombre des couvertures a glissé .
Amour & faim . L’oiseau
le lézard, le chat,
nous-mêmes . Les ombres de la couronne
des arbres
balaient la moitié de la rue, sur
la chaussée et le caniveau. plus bas.
Ombre d’une feuille.
22 . VI . 71
------------------------- (p. 216)
(A B C DAIRE)
**
Avant les hommes
étaient des dieux, les animaux
étaient eux-mêmes, aucun
sens de l’immortalité pour
ainsi dire. Comment
vivre les uns avec les autres
au fond, n’alla jamais
sans problème . Le
dieu à tête de chacal, le
lion à tête de femme, les
gorgones étaient les protectrices des hommes durant
ce long voyage . Nous
portons le M O T avec nous.
Viens maintenant, lis : un nouveau
monde est en train d’arriver
25 . VI . 71
------------------------- (p. 218)
JOSÉ CORTI
ÉDITIONS
2011
AUTRES SITES A CONSULTER
■ EPC : http://epc.buffalo.edu/authors/blackburn/
■ TERRES DE FEMMES : http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2011/11/paul-blackburn-villes-suivi-de-journaux.html
■ MODERN AMERICAN POETRY : http://www.english.illinois.edu/maps/poets/a_f/blackburn/about.htm
■ EDITIONS JOSE CORTI : http://www.jose-corti.fr/titresetrangers/Villes_journal_Blackburn.html
11:30 Publié dans ETATS-UNIS, José Corti, Paul Blackburn | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Elizabeth Bishop
ELIZABETH BISHOP
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©Poésie Poetry
©SOURCE PHOTO | INTERNET | Elizabeth Bishop (1911-1979)
EXTRAIT
Nord & Sud
…
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) de Claire Malroux
■
■ Sur le site Les Carnets d’Eucharis
http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com/elisabeth-bishop/
Elizabeth Bishop, Nord & Sud
Editions Circé, 1996 (pour la traduction française)
1983 by Alice Helen Methfessel
(FLORIDE)
**
L’Etat au nom le plus charmant,
l’Etat flottant dans l’eau saumâtre,
cimenté par les racines de la mangrove
qui vivantes, portent des huitres en grappes
et mortes, jonchent de squelettes les marais blancs ;
parsemé, comme en un bombardement, de verts mamelons
pareils à d’antiques obus où germe l’herbe.
L’Etat peuplé de longs oiseaux en forme de S, bleus et blancs,
et d’invisibles oiseaux hystériques montant chaque fois la gamme
précipitamment dans un accès de colère.
Tangaras gênés de leur apparence criarde,
pélicans ravis de faire les clowns,
qui s’amusent à longer la côte sur les forts courants,
louvoient entre les îles de la mangrove
et sèchent sur les bancs de sable leurs ailes d’or humides
par les soirs ensoleillés.
D’énormes tortues, douces et désarmées, meurent,
laissent sur les grèves leurs carapaces incrustées de bernacles
et leurs gros crânes blancs aux orbites rondes
deux fois plus grandes que celles d’un homme.
Les palmiers claquent dans la forte brise
comme les becs des pélicans. La pluie tropicale vient
raviver les colliers de coquillages décolorés :
larmes de Job, alphabet chinois, la rare Junonia,
peignes bariolés et oreilles de dames,
disposés comme sur une natte grise de calicot pourri
la jupe de la princesse Peau-rouge ensevelie ;
tout le littoral affaissé, monotone, interminable,
en est délicatement orné.
Trente urubus au moins descendent lentement, lentement,
vers un cadavre repéré dans le marécage,
en cercles pareils à des flocons de sédiment agités
s’enfonçant dans l’eau
La fumée des feux de bois filtre de fins solvants bleus.
Sur les souches et les arbres morts, le bois calciné est du velours noir.
Les moustiques
vont en chasse au son de leurs féroces pizzicati.
La nuit tombée, les lucioles dessinent au sol la carte du ciel
jusqu’au lever de la lune.
D’un blanc froid, mat, elle brille en une trame lâche
et cet Etat putride, négligent, n’est que points noirs
trop espacés, et laides blancheurs : sa plus médiocre
carte postale.
La nuit tombée, les étangs semblent s’être enfuis.
L’alligator, qui possède cinq cris distincts :
amitié, amour, accouplement, guerre et menace –
geint et parle dans la gorge
de la princesse Peau-rouge.
------------------------- (p. 70/73)
(FLORIDA)
**
The state with the prettiest name,
the state that floats in brackish water,
held together by mangrove roots
that bear while living oysters in clusters,
and when dead strew white swamps with skeletons,
dotted as if bombarded, with green hummocks
like ancient cannon-balls sprouting grass.
The state full of long S-shaped birds, blue and white,
and unseen hysterical birds who rush up the scale
every time in a tantrum.
Tanagers embarrassed by their flashiness,
and pelicans whose delight it is to clown;
who coast for fun on the strong tidal currents
in and out among the mangrove islands
and stand on the sand-bars drying their damp gold wings
on sun-lit evenings.
Enormous turtles, helpless and mild,
die and leave their barnacled shells on the beaches,
and their large white skulls with round eye-sockets
twice the size of a man’s.
the palm trees clatter in the stiff breeze
like the bills of the pelicans. The tropical rain comes down
to freshen the tide-looped strings of fading shells :
Job’s Tear, the Chinese Alphabet, the scarce Junonia,
parti-colored pectins and Ladies’ Ears,
arranged as on a gray rag of rotted calico,
the buried Indian Princess’s skirt;
with these the monotonous, endless, sagging coast-line
is delicately ornamented.
Thirty or more buzzards are drifting down, down, down,
over something they have spotted in the swamp,
in circles like stirred-up flakes of sediment
sinking through water.
Smoke from woods-fires filters fine blue solvents.
On stumps and dead trees the charring is like black velvet.
The mosquitoes
go hunting to the tune of their ferocious obbligatos.
After dark, the fireflies map the heavens in the marsh
until the moon rises.
Cold white, not bright, the moonlight is coarse-meshed,
and the careless, corrupt state is all black specks
too far apart, and ugly whites; the poorest
post-card of itself.
After dark, the pools seem to have slipped away.
The alligator, who has five distinct calls :
friendliness, love, mating, war, and a warning –
whimpers and speaks in the throat
of the Indian Princess.
------------------------- (p. 70/73)
CIRCÉ ÉDITIONS
1996
10:01 Publié dans Circé, Elisabeth Bishop, ETATS-UNIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
05/06/2013
Nathalie Riera - Marché de la Poésie - Samedi 8 juin 2013
Une lecture de Richard Skryzak
Nathalie Riera
« Paysages d’été »
Editions Lanskine, 2013
Extraits de Paysages d’été
SITES :
&
EDITIONS LANSKINE
SITE - http://www.editions-lanskine.fr/
18:51 Publié dans Nathalie Riera | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
01/06/2013
Nathalie Riera, "Paysages d'été, Ed. Lanskine, 2013 - Une lecture de Richard Skryzak
NATHALIE RIERA
Paysages d’été
(Editions Lanskine, 2013)
EDITIONS LANSKINE
SITE - http://www.editions-lanskine.fr/
© Nathalie Riera – Autoportrait, 2012
UNE LECTURE DE
Richard Skryzak
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Il y a finalement peu de vrais cris dans la littérature contemporaine. Celui que Nathalie Riera fait entendre avec Paysages d’été résonne haut et fort, entre chant d’amour et incantation du désir.
Ce roman en forme de flux saisit d’emblée le lecteur dans un vertige poétique dont il a peu de chance de sortir indemne. Véritable manifeste de la sensualité, il souligne l’engagement de l’auteur pour une littérature qui de nos jours fait figure de résistance. Pour cela, Nathalie Riera construit un idiolecte, basé sur une écriture fluide, multiple, kaléidoscopique, où s’imbriquent les niveaux de perceptions, de sensations et de narrations ; jaillissement du sens, fêtes des sens, jouissances. Il ne s’agit plus ici de raconter de façon calme et linéaire, mais de pénétrer par les mots la matière même des êtres. De saisir le tremblement des corps, l’électricité des affects, le fourmillement énergétique à l’œuvre à la fois dans les émotions et l’acte d’écrire. Quelque chose comme l’insoutenable instabilité des particules. On pense ici aux qualités de l’image électronique et à l’art vidéographique dont le fondateur Nam June Paik disait : « Nous aimerions avoir trois vies. Une vie pour créer. Une vie pour vivre et aimer - c’est la même chose. Une vie pour étudier, chercher. Mais nous n’en avons qu’une. Alors nous alternons comme dans un montage vidéo. » Il s’agit ainsi d’apprendre de l’écriture ce qu’est la vie et réciproquement.
A la musicalité du style, Nathalie Riera ajoute la picturalité. Présente dès le titre Paysages d’été qui évoque Poussin ou Renoir, elle imprègne le texte dans le mélange des chairs, la chatoyance des tissus, tout ce jeu subtil des sentiments et des couleurs, des atmosphères et des intensités qui rappellent tant le 18ème siècle des Watteau, Boucher ou Fragonard. Bonnard n’est pas loin. Le déjeuner sur l’herbe de Manet non plus. Mais c’est dans l’écriture même que la peinture agit. Dans le rendu cubiste de l’emboîtement des corps. Dans le phrasé impressionniste des fragments et des vibrations. Dans l’approche expressionniste des pulsions et des fantasmes. « Où commence l’écriture ? Où commence la peinture ? » se demande Roland Barthes dans L’empire des signes.
L’une des qualités de l’auteur, presque introuvable aujourd’hui, est d’aborder l’érotisme sans jamais être vulgaire, l’autobiographie sans sombrer dans le narcissisme. La richesse de son écriture vient sans aucun doute de là, de cette tension, de ce savant dosage entre la retenue et l’écart, entre la délicatesse et la violence des passions. Le récit n’est plus procédé d’énonciation, mais d’Annonciation : « Je ne suis plus visitée » dit-elle comme a du dire Marie à l’Ange Gabriel.
Monet voulait peindre comme l’oiseau chante. Nathalie Riera, elle, écrit comme le cheval galope - métaphore assumée et récurrente - bondissant d’une ligne à l’autre, ne laissant aucune prise aux obstacles ni aux ponctuations. Il y a urgence et elle le sait. Impatiente dans une époque où barbarie et bêtise gagnent chaque jour du terrain, elle sème sur ce qui reste des livres ses odes et ses épiphanies.
L’écrivain inscrit sa démarche dans une généalogie littéraire et cinématographique (Sarraute, Casares, Resnais) qui n’a que faire des modes et des stratégies esthétiques. Seul importe ce qui pousse à créer. Et rien d’autre. Sinon continuer. Car ce qui se joue ici, c’est l’acte poétique comme geste de survie. Se souvenir de ce qui sera. Quand la promesse des mots se métamorphose en Beauté, que nulle définition ne peut atteindre. Quand le désir d’écriture redevient tout simplement l’écriture du Désir.
Les Carnets d’Eucharis © Richard Skryzak
Extraits de Paysages d’été
SITES :
&
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Nathalie Riera vit en Provence. Elle est l'auteur notamment d’un essai sur la contribution positive du théâtre et de la poésie dans l’espace carcéral : La parole derrière les verrous (éditions de l'Amandier, 2007), de livres de poésie : ClairVision (Publie net, 2009), Puisque Beauté il y a (Lanskine, 2010), Feeling is first/Senso é primo (Galerie Le Réalgar, 2011 – Collection "1 et 1" : un artiste et un écrivain – sur les peintures de Marie Hercberg), puis récemment aux éditions du Petit Pois : Variations d'herbes (collection Prime Abord, 2012). Elle dirige par ailleurs la revue numérique Les Carnets d'Eucharis depuis 2008 (37 numéros), et publie régulièrement en revue (Diptyque, The Black Herald…). Vient de paraître aux Editions Lanskine : Paysages d’été (2013). Création et lancement en février 2013 de la revue-papier Les Carnets d’Eucharis, Année 2013 (Hommage à Susan Sontag). (Source : http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com)
■ SITE A CONSULTER :
Les Editions Lanskine
19:39 Publié dans Nathalie Riera | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Cole Swensen, Le nôtre (Ed. José Corti, 2013) par Tristan Hordé
Une lecture de
Tristan Hordé
Cole Swensen
■ Cole Swensen © Photo : Carl Sokolow
Source : https://jacket2.org/podcasts/where-real-exceeds-ideal-poemtalk-52
Le nôtre
Editions Corti, 2013
Traduit de l'américain par Maïtryi et Nicolas Pesquès
Après L'Âge de verre en 2010 et Si riche heure en 2007, Maïtryi et Nicolas Pesquès proposent la traduction d'un troisième ensemble de Cole Swensen sur la "matière" française. Le plus ancien prenait pour prétexte Les très riches heures du duc de Berry, livre d'heures achevé à la fin du XIVe siècle, et le second livre s'attachait aux tableaux de Pierre Bonnard ; Le nôtre — jeu sur le nom pour le titre en anglais Ours — est construit à partir de la création par André Le Nôtre de nombreux jardins au XVIIe siècle. Le livre s'apparente à un livre d'histoire, avec ses divisions ("Histoire", "Principes", "Vaux-le-Vicomte", etc.) ; on suivrait donc l'invention du jardin à la française avec d'abord la création de Vaux-le-Vicomte en 1666 — « les femmes jaillissaient des carrosses, en plumes d'autruche et en rivalités / chatoiements / inclinaisons » — qui entraîna la disgrâce du surintendant Fouquet. Il y aurait ensuite Versailles, sommet de l'art de Le Nôtre, mais aussi Saint-Cloud, Chantilly, Les Tuileries, Saint-Germain-en-Laye, d'autres encore. À côté de la figure de Louis XIV, d'autres personnages apparaissent, comme Charles Le Brun, et, en remontant le temps, Marie de Médicis, Colbert. Ajoutons, quand sont évoquées les orangeries construites au XVIIe siècle, des réflexions sur l'évolution générale des sociétés (« L'histoire des fruits exotiques est parallèle à celle de l'ascension des classes moyennes »).
Cependant, même si les faits rapportés sont exacts, ils ne constituent qu'un matériau et, très rapidement, ce n'est pas la partie historique, volontairement lacunaire, qui retient le lecteur : il s'aperçoit que dans Le nôtre le temps est comme déréglé, qu'il y a glissement dans une phrase d'une époque à une autre. Tout se passe comme si, ouvrant une porte, un personnage traversait les siècles ; ainsi pour Marie de Médicis au Palais du Luxembourg :
Sortant au premier jour de l'été 2007, Marie
voit des centaines de gens jouer sur les pelouses et dans les allées
qui ont été entièrement redessinées, et les chaises métalliques vertes,
leur bruit particulier quand on les traîne sur le gravier [...]
Marie hurle, sans que les gens se soucient d'elle — mais s'agit-il bien de Marie de Médicis, puisque « [c]hacun a un geste ou une expression qui le montre hors du temps » ? Et pourquoi ne pas croire ces deux anglaises qui, au début du XXe siècle, s'égarant dans les allées des jardins de Versailles, se retrouvèrent vivre pendant quelques moments au lendemain de la Révolution de 1789 ?
L'art du jardin consisterait à reconstruire le monde, ou peut-être même à le contenir : le jardinier doit parvenir à « ouvrir l'espace » pour que le jardin n'ait plus de limite et procure une « illusion d'infini ». L'espace est totalement transformé, de manière bien plus vive que « peint sur une tasse de porcelaine » : on reconnaîtra toujours la tasse pour ce qu'elle est, alors que le jardin de Le Nôtre avec ses multiples allées, pièces d'eau, bosquets, plans lointains, est un monde en lui-même ; les sous-titres le suggèrent, "Un jardin est un visage", "une marée", "une approche infinie", etc, c'est-à-dire « tout un jeu / dans lequel les pièces s'ajustent ».
Les temps et les espaces se mêlent, et s'engouffrent dans la fiction d'autres jardins éloignés du jardin à la française, ceux vus par Montaigne en Italie et celui lié, après la Passion, à la mort et à la renaissance — qui pourraient définir le jardin —, quand une autre Marie s'approche du jardinier :
On nous avait promis
et Marie tend les bras au jardinier
que par l'humilité du toucher
qui recule d'un pas
Cole Swensen parle d'anamorphose, et le mot rend compte des jeux d'illusion qu'elle propose, y compris dans le poème titré "Paradis" : l'homme et le jardin n'existeraient pas l'un sans l'autre et ils disparaîtraient sitôt séparés, mais leur liaison ne serait-elle pas aussi une perte de soi, ce que suggèrent les derniers vers : « On appelait oubliettes les premiers jardins publics de l'histoire. Sitôt entré, on ne vous distinguait plus des animaux ».
Ce ne sont pas seulement les repères spatio-temporels qui, ici et là, sont atteints et mis à mal. Le dessin que forme souvent le poème sur la page s'éloigne de l'image toute faite du jardin à la française transparent, sans mystère : les vers peuvent être alignés en milieu de page, les blancs tronçonnent la syntaxe, les enjambements désarticulent le vers, la phrase qui s'est développée, reste inachevée, seul le début d'un nom est écrit, des phrases s'interpénètrent, "nous" renvoie aussi bien à des contemporains de Le Nôtre qu'à des personnages du XXIe siècle, etc. On suit dans le livre la confusion des temps et des espaces, le passage parfois inattendu d'une réalité reconstruite à un monde imaginé, le jeu du continu et du discontinu, on reconnaît le passé comme énigme autant que le présent... Le dernier poème a pour titre "Garder la trace de la distance" : si le lecteur y consent, il prendra au mot ce que proposent les deux derniers vers : « Tu pourrais revenir / le long d'une voie inconnue. »
Il faudrait s'attarder sur les réflexions croisées de Nicolas Pesquès et de Cole Swensen à propos de ce qu'est traduire, ce serait un autre article — je retiens de l'auteur : « Si écrire, c'est présager sa propre mort, et dépasser l'horizon de cette limite, alors traduire c'est entrer dans la mort d'un autre, et devenir deux fois étranger. »
© Tristan Hordé
■ LES CARNETS D’EUCHARIS N°37, 2013
■ JOSE CORTI : http://www.jose-corti.fr/titresetrangers/le_notre_cole_swensen.html
© Droits réservés. Reproduction Interdite
■
Les carnets d’eucharis sont un espace numérique sans but lucratif, à vocation de circulation et de valorisation de la poésie, la photographie & des arts plastiques.
12:12 Publié dans Cole Swensen, José Corti, Tristan Hordé | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Entretien avec Marc Quaghebeur réalisé par Marie Etienne
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[Entretien]
Marc Quaghebeur
Les Grands Masques – Editions Renaissance du Livre
Waterloo, Belgique
Collection « Le grand miroir », 2O12
UN PROJET ORIGINAL et ambitieux
Entretien avec Marc Quaghebeur
réalisé par Marie Etienne
A l’occasion de la parution de son roman Les Grands Masques (Editions Renaissance du livre, Waterloo, Belgique), j’ai eu le désir d’un entretien avec Marc Quaghebeur. Un poète n’écrit pas de la prose et surtout de la prose romanesque comme un romancier. Il éprouve le besoin de condenser ses propos, d’éliminer ce qui lui paraît inutile. Ce qui donne, dans le cas de ce livre-là une forme tout à fait originale. Voyons rapidement en quoi elle consiste, avant de donner la parole à l’auteur. Le roman, malgré les coupes sévères dont il fut l’objet au moment de son élaboration, comporte tout de même quelques 300 pages. C’est qu’il met en scène une cinquantaine de personnages, qui évoluent et se rencontrent dans un grand nombre de lieux. Pour brosser un portrait de chacun d’eux, indiquer les liens qui les unissent (ou les désunissent), l’auteur a imaginé de les présenter rapidement en fin de volume. Il faut donc se reporter à ces biographies pour savoir qui ils sont. Reste l’essentiel, c’est-à-dire certains évènements croqués comme de courtes nouvelles, et des dialogues, souvent elliptiques, toujours nerveux, portés par une érudition et une connaissance peu communes de l’art, de la peinture et de la politique, à quoi s’ajoute une réflexion de moraliste sensible mais dénué de complaisance sur le mal qui taraude et qui ronge notre monde.
Marie Etienne. Vous occupez depuis 1980 le poste éminent de Directeur des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles. Comment conciliez-vous cette charge écrasante avec votre travail littéraire ?
Marc Quaghebeur. En un sens, ce sont deux mondes séparés, mais sauf à être schizophrène, ils ne sont pas complètement étanches. La vie de voyageur qui est la mienne a nourri la description ou l’évocation des nombreuses villes ou pays d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique, entre lesquels circulent mes personnages. D’autre part, l’usage d’archives dans le récit provient certainement de mon métier, et tout autant de la passion de l’archive qui était celle de mon père. Mon travail contraignant a, en revanche, pesé sur le tempo de la genèse du roman, écrit essentiellement en juillet et août.
M. E. Vous êtes par ailleurs l’auteur de nombreux essais et vous dirigez les collections “Archives du futur” et “Documents pour l’histoire des francophonies”. Je suppose que ce volet de votre activité a nourri votre roman ?
M. Q. La hantise de l’Histoire, repérable dans toute mon activité critique, se retrouve dans la matière et dans le questionnement des Grands Masques, une sorte de roman du XXe siècle. L’ancrage et l’engagement dans son siècle du personnage central du roman, le peintre et résistant Ernest De Cormois, procèdent de la même conviction mais l’actualisent tout autrement que dans des écrits consacrés à la littérature d’autrui.
M. E. Vous avez publié des recueils de poésie qui constituent le Cycle de la Morte (1) et des proses proches de la poésie (2). Pourquoi ce passage récent au roman ?
M.Q. L’écriture des Grands Masques ne signifie pas que je n’écris plus de poésie ou de textes brefs ; simplement la prose romanesque s’est imposée à moi en 2004. Les Grands Masques engrangent les mutations de mes trois livres importants qui les précèdent. Les proses méditatives des Carmes du Saulchoir (2) tournaient autour du visage, de l’art et de la mort, avec en arrière-fond, Tournai, ville détruite par les nazis.
La Nuit de Yusteest faite de trois récits brefs d’un très vieil homme, l’empereur Charles-Quint, qui rebrasse et finit par expliciter sa vie à travers la peinture du Titien. Et, le personnage central de mon roman, Ernest De Cormois, est un peintre qui meurt lui aussi très âgé, qui synthétise dans sa peinture les affres et les espérances du siècle. La diffractation des « petites proses » que sont mes Clairs obscurs se retrouve dans la forme des Grands Masques mais avec un liant, le narratif. Les tableautins de Clairs obscurs ne le permettaient pas.
M. E. Pouvez-nous nous parler du sujet de votre livre ?
M. Q. Le récit brasse les grands constituants du XXe siècle (nazisme et shoah ; guerre mondiale et décolonisation ; capitalisme et social-démocratie, etc.) mais ne les laisse entrevoir qu’à travers les choix des personnages, les événements qui les ont marqués et l’entrecroisement de leurs destins. Il constitue une forme d’enquête, menée parallèlement par Suzanne Andrieux et Paul de Cormois. Si elle y trouve la matière de son roman, lui découvre le chef-d’œuvre inconnu de son oncle : Les Juifs de Vienne.
L’intrication profonde entre Art et Histoire noue cette fiction. La peinture y occupe une place centrale, mais en abîme. Elle a constitué pour De Cormois la réponse concrète à l’impensable et au Mal absolu sans l’amener jamais à autonomiser l’Art pour autant. S’ils comportent des aspects de roman familial, de roman historique, de roman policier, de roman épistolaire ou de roman d’amour, voire de récit initiatique, Les Grands Masques ne correspondent à aucun de ces genres, qu’ils emmêlent. Il s’agit en effet de restituer, par bribes, traces et trous, en dehors de toute linéarité, un siècle, et des vies à travers lui.
M. E. Compte tenu de la variété et de l’importance des sujets brassés, votre roman est relativement court. Ce qui, à notre avis, tient à la forme que vous avez adoptée. Pouvez-vous nous en parler ?
M. Q. J’ai fini par choisir la condensation, réduit de moitié le roman initial mais doublé le nombre de chapitres. J’étais toutefois allé trop loin dans l’élagage. Je me suis remis à l’ouvrage, j’ai recréé des liens, facilité certains aspects de la lecture, et abouti à une forme baroque avec une écriture janséniste.
C’est la parole vivante plus que l’extradiégétique qui accouche des morceaux du puzzle, et permet de reconstituer les destins essentiels du livre dont celui de De Cormois, lequel n’intervient jamais dans le récit. Ses tableaux, que j’ai inventés, donnent un liant secret à cet ensemble, patchworkisé mais recomposable en partie par le lecteur. Une forme donc, où la modernité et l’historique, l’individuel et ce qui le mine ou le dépasse vont de pair – ce que préparaient peut-être mes poèmes mais qu’ils n’étaient pas capables d’atteindre.
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Quelques titres de recueils poétiques et de proses
(1) À la Morte, Montpellier, Fata Morgana, 1990. Oiseaux, Bruxelles, Jacques Antoine éd, 1988. L'Outrage, Montpellier, Fata Morgana, 1987. Chiennelures, Montpellier, Fata Morgana, 1983. L’Herbe seule, Lausanne, L’âge d'homme, 1979.
(2) Clairs obscurs, Cognac, Le Temps qu'il fait, 2006. La Nuit de Yuste, Bruxelles, Le Cormier, 1999. Les Carmes du Saulchoir, Toulouse, L'Ether vague, 1993.
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Note biographique
Né à Tournai en 1947, Docteur en Philosophie et Lettres, critique doublé d’un écrivain, Marc Quaghebeur dirige depuis 1980 les Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles. Ses travaux qui ont trait aux rapports entre langue, esthétique et histoire concernent essentiellement les lettres belges et les littératures francophones – et cela, tant au plan de ses recherches que des collections qu’il dirige, « Archives du futur » et « Documents pour l’histoire des Francophonies », notamment. Auteur de nombreux essais, de plusieurs recueils poétiques, puis de proses marquées par le resserrement poétique, il publie son premier roman Les Grands Masques (La Renaissance du Livre, Waterloo, Belgique, 2012) qui met en abyme un peintre immergé dans l’histoire du xxe siècle.
Les Carnets d’Eucharis N°37 (Printemps 2013) © Marie Etienne
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10:05 Publié dans Marie Etienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook