31/07/2010
Olivier Greif
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28/07/2010
Alejandra Pizarnik
Alejandra Pizarnik
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EXTRAIT
Journaux, 1959-1971
Collection Ibériques, Corti, 2010.
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Cette manie de me savoir un ange / sans âge,/ sans mort où me vivre,/sans piété pour mon nom/ ni pour mes os qui pleurent à la dérive./ Et qui n’a pas un amour ?/ Et qui ne jouit pas parmi les coquelicots ?/ Et qui ne possède pas un feu, une mort,/ Une peur, une chose horrible,/ même avec des plumes,/ même avec des sourires ?
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Extrait de Journaux, Alejandra Pizarnik, José Corti - Collection Ibériques, 2010.
Présentés par Silvia Baron Supervielle, traduits par Anne Picard.
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Alejandra Pizarnik en français :
Ou l'avide environne, préface et traduction Fernand Verhesen, avec un poème "In memoriam Alejandra Pizarnik" de Roberto Juarroz, édition Le Cormier, Bruxelles, 1974, tirage limité 300 exemplaires
Poèmes, Centre culturel argentin, Paris, 1983
Les Travaux et les Nuits, Oeuvre poétique 1956-1972, Granit, 1986.
Oeuvre poétique, traduit par Silvia Baron Supervielle et Claude Couffon, Actes Sud, 2005. (ISBN 2-7427-5870-4)
À propos de la comtesse sanglante, traduit par Jacques Ancet, Éditions Unes, Draguignan, 1999
07:40 Publié dans Alejandra Pizarnik, ESPAGNE/PORTUGAL/ARGENTINE/COLOMBIE, José Corti | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Alejandra Pizarnik
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(1936-1972)
Oeuvre poÉtique
Traduit de l’espagnol (Argentine)
par Silvia Baron Supervielle et Claude Couffon
2005
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Jean-Paul Michel
Je ne voudrais rien qui mente, dans un livre.
(Flammarion, 2010)
La poésie, pour Jean-Paul Michel, est un vigoureux geste intérieur, bataillant au plus fort de l'inquiétude, cherchant et trouvant « l'or » d'une existence crue dans la turbulence même, « l'ordre et le désordre » de l'énergie créatrice [...]. La poésie, loin d'un affaissement en quelque impuissance assumée, des modes résiduels de la crainte et de la mélancolie, affirme de cette manière son audace, reconnaît sa puissance, [...] n'hésite pas devant la libre, l'honnête, la réjouissante « folie de nommer ». [...] « Manquer à la joie, écrit Michel, c'est manquer à l'être ».
[...] La célébration [...] de ce qui est [...] n'est pas tant un « calcul » rationalisant qu'une « brûlure » [...] : une passion, les flammes d'un désir, une intensité, une aveuglante, instinctive consomption d'être - laquelle, pensée au-delà de toute « signification », produit un profond sens émotionnel et ontologique. Aimer est, ainsi, le seul geste « nécessaire », donnant valeur, faisant face à tout le « mal » que nous pouvons sentir « mordre » en nous.
Il faut lire Michel. On exulte.
Michael Bishop in World Literature Today (2003).
Alain Veinstein reçoit Jean-Paul Michel
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2302701#reecoute-2302701
06:44 Publié dans Jean-Paul Michel | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Jean-Paul Michel (extrait)
"C'est très certain. La politique est le bonheur moderne.Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore,quelques places - terrible - à l'extase publique.Et non pas d'avoir réservé aux malheureux hommes de ces temps moins de martyres,de coups de fouet, de déceptions dures qu'à leurs pères - mais d'être proprement, la bêtise savante d'un monde..."
La politique mise à nu par ses célibataires même / essai d'anatomie, vite / par quelque mauvaise-tête antiparti, L'Echiquier Marcel Duchamp, Bordeaux, 1977.
Traduction portugaise, Fenda edicoes, Coimbra, 1983
Traduction italienne, Kane editore, Roma, 1978
Epuisé en E.O. Texte français réimprimé en 1996, éditions Ludd, Paris.
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26/07/2010
John Cage (vient de paraître)
Je n'ai jamais écouté aucun son sans l'aimer : le seul problème avec les sons, c'est la musique - Suivi de Esthétique du silence
John Cage, Daniel Charles
La Main Courante, 2010
46 pages
"En juin 1992, John Cage prit part, à Pérouse, aux manifestations organisées par les Quaderni Perugini di Musica Contemporanea sur le thème "John Cage e l'Europa", et destinées à fêter, deux mois à l'avance, le quatre-vingtième anniversaire du compositeur.
Le 23 juin, au cours d'une conférence de presse donnée au Palazzo dei Priori, le musicien prononça une allocution remarquée, et répondit aux questions de l'assistance : il s'agissait là non pas, certes, d'un testament. mais de l'une des ultimes interventions publiques de celui qui avait - selon les termes du premier grand au award de sa longue carrière - "reculé les frontières de l'art des sons". (Six semaines plus tard, en effet, John Cage décédait à New York. foudroyé par une attaque cérébrale)..." Daniel Charles
John Cage, http://brahms.ircam.fr/composers/composer/679/
14:01 Publié dans 4EMES DE COUVERTURE, ETATS-UNIS, John Cage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
"4.33" John Cage
13:33 Publié dans John Cage, VIDEOS, ANIMATIONS, DOCUMENTAIRES | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook