Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2008

Mario Ferreri

Lithographe

 d'art sur pierre

20 AVRIL

2008, BULLETIN SPECIAL

1544988953.JPG

LE GRAINOIR

Association pour la promotion de la lithographie sur pierre

« Un patrimoine culturel à transmettre aux générations d’aujourd’hui et de demain »

 

mario.ferreri@wanadoo.fr

 

Mario Ferreri

22, rue du Bourguet – 83600 FREJUS

04 94 44 22 94 

1690448478.jpg
Mario Ferreri dans son Atelier Impression

« EXPOSITION »

Du 20 avril au 20 juin 2008

La lithographie, des débuts à nos jours

C’est Aloys Senefelder qui inventa la lithographie sur pierre en 1796. De nombreux artistes du XX°, comme Joan Miro, utiliseront cette technique, qui contrairement à la gravure, permet de travailler directement avec crayons et pinceaux.

Le support –une pierre calcaire- est traité chimiquement de telle sorte que seules les parties dessinées par l’artiste retiennent les différentes encres qui servent à imprimer l’image. A Moscou, les artistes cubo-futuristes et les poètes emploient la technique de la lithographie pour réaliser de manière artisanale des éditions illustrées peu coûteuses.

(Source info : Art Game Book –Histoire des arts du XXE Siècle- David Rosenberg)

Nombre d’artistes de cette époque considéraient que cette technique constituait non seulement un champ d’expérimentation artistique, mais surtout un métier à part entière.

Parmi les artistes qui auront recours à ce médium :

Joan Miro, avec son Personnage dans le jardin II, 1951. (Lithographie, 50x65 cm. Ludwigshafen, Wilhelm-Hack Museum ).

Pierre Alechinsky, en 1997 (Lithographie numérotée et signée par l'artiste, tirage à 90 exemplaires) : « Potlach pour Noël Arnaud, Prise de Terre »

1749283465.2.jpg
 Plus récemment, en 1999, Pierre Buraglio, avec sa « Litho en N&B + plexiglas » 78x101 cm. 
849830805.jpg

La lithographie d’art en ce début du XXIE Siècle ?

Pour Mario Ferreri, la lithographie n’a cessé d’évoluer depuis sa création, mais très affligé par sa disparition progressive, ce lithographe passionné, fort convaincu, dit-il, que la pierre est l’outil idéal de la création graphique, souhaite davantage promouvoir les richesses de cette technique auprès de la génération actuelle :

C’est pourquoi ma passion pour l’art lithographique et ma crainte de le voir disparaître m’ont amené à créer l’association « Le Grainoir ». Celle-ci a pour but la promotion de la lithographie sur pierre, à savoir toute action artistique, culturelle et pédagogique directement liée à l’impression d’art lithographique.

360855079.jpg
Jean Cocteau, 2004
(Revue Impression)

Possibilité de coédition avec des artistes, des écrivains et des éditeurs 

1635156137.JPG

Le site de Mario Ferreri

http://www.atelierimpression.fr/index.html


un entretissage de soleil et d’air lorsque la poésie n’est pas de nous ennuyer mais de nous érafler Renseignements pour parution dans la revue

voyelles.aeiou@free.fr

Commentaires

fabuleux métier que lithographe,
la pierre est à la source de la pensée, et on grave comme on scanne l'empreinte ocre d'une main, comme on souffle des ronds de rythme
la pierre invoque et la pensée chemine à travers les veines lithiques car on sait bien que le granule laisse cheminer l'eau qui nous pousse
(voir le livre terre mère de jean Malaurie)
bye for now
Slán go fóill (in irish)
lam

Écrit par : lam | 21/04/2008

Les commentaires sont fermés.