Mario Ferreri (21/04/2008)

Lithographe

 d'art sur pierre

20 AVRIL

2008, BULLETIN SPECIAL

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LE GRAINOIR

Association pour la promotion de la lithographie sur pierre

« Un patrimoine culturel à transmettre aux générations d’aujourd’hui et de demain »

 

mario.ferreri@wanadoo.fr

 

Mario Ferreri

22, rue du Bourguet – 83600 FREJUS

04 94 44 22 94 

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Mario Ferreri dans son Atelier Impression

« EXPOSITION »

Du 20 avril au 20 juin 2008

La lithographie, des débuts à nos jours

C’est Aloys Senefelder qui inventa la lithographie sur pierre en 1796. De nombreux artistes du XX°, comme Joan Miro, utiliseront cette technique, qui contrairement à la gravure, permet de travailler directement avec crayons et pinceaux.

Le support –une pierre calcaire- est traité chimiquement de telle sorte que seules les parties dessinées par l’artiste retiennent les différentes encres qui servent à imprimer l’image. A Moscou, les artistes cubo-futuristes et les poètes emploient la technique de la lithographie pour réaliser de manière artisanale des éditions illustrées peu coûteuses.

(Source info : Art Game Book –Histoire des arts du XXE Siècle- David Rosenberg)

Nombre d’artistes de cette époque considéraient que cette technique constituait non seulement un champ d’expérimentation artistique, mais surtout un métier à part entière.

Parmi les artistes qui auront recours à ce médium :

Joan Miro, avec son Personnage dans le jardin II, 1951. (Lithographie, 50x65 cm. Ludwigshafen, Wilhelm-Hack Museum ).

Pierre Alechinsky, en 1997 (Lithographie numérotée et signée par l'artiste, tirage à 90 exemplaires) : « Potlach pour Noël Arnaud, Prise de Terre »

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 Plus récemment, en 1999, Pierre Buraglio, avec sa « Litho en N&B + plexiglas » 78x101 cm. 
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La lithographie d’art en ce début du XXIE Siècle ?

Pour Mario Ferreri, la lithographie n’a cessé d’évoluer depuis sa création, mais très affligé par sa disparition progressive, ce lithographe passionné, fort convaincu, dit-il, que la pierre est l’outil idéal de la création graphique, souhaite davantage promouvoir les richesses de cette technique auprès de la génération actuelle :

C’est pourquoi ma passion pour l’art lithographique et ma crainte de le voir disparaître m’ont amené à créer l’association « Le Grainoir ». Celle-ci a pour but la promotion de la lithographie sur pierre, à savoir toute action artistique, culturelle et pédagogique directement liée à l’impression d’art lithographique.

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Jean Cocteau, 2004
(Revue Impression)

Possibilité de coédition avec des artistes, des écrivains et des éditeurs 

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Le site de Mario Ferreri

http://www.atelierimpression.fr/index.html


un entretissage de soleil et d’air lorsque la poésie n’est pas de nous ennuyer mais de nous érafler Renseignements pour parution dans la revue

voyelles.aeiou@free.fr

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