19.09.2009

PROCHAINE PARUTION, OCTOBRE 2009 : ISTANBUL, VILLE MONDE

Après Alger, Palerme, Athènes, Beyrouth et Tanger, voici, dans la série des “portraits de ville”, le nouveau numéro de la revue consacré à Istanbul.

couverture-pdmOCTOBRE09.jpg

La pensée de Midi

25.02.2009

EN AVANT PREMIERE...

SUR LE BLOG DE LA PENSEE DE MIDI, L'EDITORIAL DU PROCHAIN NUMERO DE LA PENSEE DE MIDI, QUI PARAITRA EN LIBRAIRIE LE 4 MARS 2009, "L'IRAN, DERRIERE LE MIROIR" : 

L'Iran derrière le miroir.jpg
Cliquez ci-dessous :

 Un rêve méditerranéen… par Thierry Fabre

Très large dossier sur l’Iran contemporain, coordonné par Christian Bromberger… Parmi les rubriques : Le carnet d’hubert Nyssen, En débat (entretien avec Boris Cyrulnik, par José Lenzini), La bibliothèque de Midi (par Renaud Ego, Philippe Di Meo, Nathalie Riera, Inaki Martin Diez, Michel Guérin, Pascal Krajewski, Pierre Baumann, Charlotte Serrus), Les musicales (El Hadj N’Diaye, par Catherine Peillon), Carnet d’artiste (Miguel Angel Molina, par Pierre Baumann), Questions d’images, Le temps des saveurs, puis Les inédits…

 

18.02.2009

LA PENSEE DE MIDI N°27 - mars 2009

La prochaine parution

 

L'Iran derrière le miroir.jpg

" L' Iran, derrière le miroir "

La pensée de midi N° 27
PARUTION MARS 2009

Deux stéréotypes nous donnent une image déformée de l’Iran d’aujourd’hui.
Tantôt, nous appréhendons ce pays à travers les déclarations menaçantes de ses clercs enturbannés et de ses dirigeants radicaux ; tantôt, à l’inverse, nous idéalisons cette société pour ses créations intellectuelles et artistiques dans un contexte difficile.
La réalité est beaucoup plus nuancée et contrastée.
À travers une série de portraits (du gardien de la révolution au chauffeur de taxi, de l’âyatollâh à l’animateur de quartier, du chef tribal au peintre contemporain, du cinéaste révolutionnaire au commerçant du bâzâr, du leader autonomiste turc au chef spirituel sunnite, du grand poète au musicien des rues, de la féministe à l’alpiniste, etc.), les meilleurs spécialistes de la société iranienne présentent une situation contradictoire et nous permettent de découvrir un Iran jusqu’ici méconnu, derrière le miroir.

Exceptionnel : inclus un port-folio de 15 photographies du grand photographe iranien Abbas (agence Magnum).

Avec des textes de Masserat Amir-Ebrahimi, Liliane Anjo, Alix Bombardier, Eric Boutroy, Christian Bromberger, Jean- François Colosimo, Agnès Devictor, Jean-Pierre Digard, Stéphane Dudoignon, Azita Hempartian, Bernard Hourcade, Nader Nasiri-Moghaddam, Gilles Riaux, Yann Richard, Mina Sa’ïdi-Shahruz, Mohiaddin Vatani, Ariane Zevaco.

Ce numéro a été coordonné par l’anthropologue Christian Bromberger, spécialiste du monde iranien depuis de nombreuses années, qui a dirigé pendant trois ans l’Institut français de recherche en Iran (2006-2008), le dernier Institut étranger encore présent en Iran à l’heure actuelle.

 

Le site LA PENSEE DE MIDI

 

 

26.01.2009

La Pensée de Midi - N°26

couv26bd.jpgRevue littéraire et de débats d'idées

Numéro 26, La pensée de midi / Actes Sud, en librairie à partir de novembre 2008, 17€

Vérité obscène, sentiment obscur d’une violence qui monte, de part et d’autre de la Méditerranée, et qui n’est pas seulement symbolique. Elle pourrait tout emporter sur son passage… La force des choses nous conduit-elle là où l’on ne veut pas aller ? Le désir de guerre est-il inéluctable ? Que peut-on y opposer ? La “marge humaine” peut-elle encore retourner la courbe du temps et inspirer quelque espoir de paix ?
C’est autour de ces questions que ce numéro de La pensée de midi a été construit. Pour tenter d’explorer notre relation à la guerre, en particulier dans une Europe qui depuis plus de soixante ans n’en connaît plus l’expérience intime, brutale, saccageuse.

Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Mohamed Tozy, Jean-Pierre Filiu, Mustapha Safouan, Gérard Khoury, Nathalie Galesne, Daniel Lindenberg, Michel Péraldi, Driss Ksikes, Dominique Eddé et Thierry Fabre.

Lire l'éditorial - Lire l'introduction

Le site de la revue

26.05.2008

Le mépris - La pensée de midi (n°24/25)

457937108.jpg

Revue littéraire et de débats d’idées

 660889192.jpg

Thierry Fabre, chercheur et essayiste,
spécialiste des questions culturelles en
Méditerranée, vit à Marseille depuis 1996.
Il a créé les Rencontres d’Averroès en
1994, et il dirige la revue La Pensée de midi.
www.lapenseedemidi.org
www.rencontresaverroes.net

 N°24-25 Le mépris
(Un dossier coordonné par Michel Guérin et Renaud Ego)

La pensée de midi N° 24/25 (Actes Sud, mai 2008)
22 euros, 256 pages
ISBN 978-2742776283 Sur un air du temps

Le mépris apparaît comme l’agent pollueur le plus dévastateur de ces vingt dernières années, et cela d’autant plus qu’il devient l’air que l’on respire, il s’insinue partout jusqu’à trouver en chacun de nous un possible relais. L’homme d’aujourd’hui n’a qu’une maxime de fonctionnement : il n’a pas le temps.
Le mépris est le fruit d’un manque cruel d’attention, d’autant plus effrayant qu’il ne relève pas d’une stratégie délibérée, mais d’une indifférence abyssale doublée d’une suffisance du “système” à se prétendre sans alternative. Personne ne peut rien faire pour personne – telle est la sinistre moralité de l’histoire.
La société du mépris n’est pas celle où des hommes en font souffrir d’autres volontairement, c’est celle où l’idée de fin est en voie d’oubli total et où la stricte logique des moyens s’applique sans limitation à tout et à tous.
Impossible de s’en satisfaire !
Le monde nous livre des encouragements. Il fait signe. Or, pour qu’il en vienne à faire sens, il importe qu’un désir, une volonté, un idéal, une avidité de belles images, une passion bien bâtie que l’argent n’est pas assez riche pour acheter ni raser, impose l’ordre du jour et demande la parole. C’est cette parole à plusieurs voix dont ce numéro se fait l’écho.
Ou comment sortir du temps du mépris…

Paul Ardenne / Catherine Chabert / Marcel Cohen / Jean Duvignaud / Renaud Ego / Bruno Etienne / Michel Guérin / Axel Honneth / Pierre-Damien Huyghe / Guillaume Le Blanc / David Le Breton / Bernard Noël / Hubert Nyssen / Bernard Stiegler

 

http://www.lapenseedemidi.org/revues/revue24-25/sommaire....

A l'occasion de la nouvelle parution "Le Mépris" (n°24/25), La pensée de midi organise une série de rencontres avec des auteurs de ce numéro.

AUTEURS INVITES

Marcel Cohen Outre ses entretiens avec le poète Edmond Jabès, Du désert au livre (Pierre Belfond, 1981), et ses ouvrages consacrés à des artistes ou écrits avec leur complicité (Pierre Buraglio, Gérard Thupinier, Antonio Saura), Marcel Cohen est l’auteur d’une œuvre qui s’est peu à peu éloignée de la fiction et a pris la forme de textes courts composant des ensembles ouverts, publiés aux Editions Gallimard : Miroirs (1981), Je ne sais pas le nom (1986), Le Grand Paon de nuit (1990), Assassinat d’un garde (1998). Approfondissant cette voie dans ses deux derniers livres Faits (lecture à l’usage des grands débutants) (2002) et Faits, II (2006), il s’est engagé dans une littérature presque documentaire. La pensée de midi a rendu compte de son dernier livre dans son numéro 22 et publié dans son numéro 5/6 sa Lettre à Antonio Saura consacrée à la disparition de la langue judéo-espagnole, le djudyo.
Renaud Ego
ll est l’auteur d’une œuvre ouverte au jeu des genres qui composent la littérature. On y trouve des récits, Tombeau de Jimi Hendrix (1996), plusieurs livres de poèmes, Le Désastre d’Eden (1995), Calendrier d’avant (2003), Le vide étant fait (2004), La réalité n’a rien à voir (le Castor astral, 2006) et des essais sur l’art et la littérature, parmi lesquels San (Adam Biro, 2000), S’il y a lieu (CRL Franche-Comté, 2000), L’arpent du poème dépasse l’année-lumière (Editions Jean-Michel Place, 2002). Il est par ailleurs l’auteur de très nombreux articles, consacrés en particulier à la littérature et à la peinture.
Thierry Fabre
Thierry Fabre, essayiste, est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il dirige la collection Bleu chez Actes Sud. Il a notamment publié Le Noir et le Bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000), Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence) et Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007).
Michel Guérin
Membre de l’Institut universitaire de France, professeur des universités (département des arts plastiques et des sciences de l’art, université de Provence), écrivain et philosophe. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a notamment publié La Terreur (1990) et La Pitié (2000) chez Actes Sud. Dernières parutions : Marcel Duchamp : portrait de l’anartiste (Cie Editions, 2008), L’Espace plastique ( la Part de l’œil, 2008), Pour saluer Rilke (Circé, 2008).

Pierre-Damien Huyghe Philosophe, professeur à l'université de Paris I, où il enseigne l'esthétique, Pierre-Damien Huyghe est notamment l'auteur de Art et industrie (1999), Du commun (2002) et du Différend esthétique (2004) aux éditions Circé, ainsi que de l'Eloge de l'aspect aux éditions MIX (2006). Il est aussi l'auteur d'ouvrages portant sur la thématique des appareils.