15/06/2017
Rencontre-Lectures à Montévidéo (Marseille) - Les Etats généraux de la poésie
Nathalie Riera – © Photo : Claude Brunet
■ Lundi 26/06/2017
Rencontre-lectures
MONTÉVIDÉO (Marseille)
(Créations contemporaines, théâtre, musique, écriture)
Dans le cadre des États généraux de la poésie, en périphérie du 35e Marché de la Poésie (mai-juin 2017 – Paris & Régions), avec les poètes éditeurs Henri Deluy, Julien Blaine, Frédérique Guétat-Liviani, François Heusbourg et Nathalie Riera.
MONTÉVIDÉO
3, impasse montévidéo
13006 Marseille
+33 (0)4 91 37 97 35
15:10 Publié dans La Traverse du Tigre, Les Carnets d'Eucharis, Nathalie Riera | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
14/06/2017
La poésie romande vue de France & De la confusion du monde (par Jean-Paul Gavard-Perret)
LA TRAVERSE DU TIGRE
LA POESIE ROMANDE VUE DE FRANCE
Par Jean-Paul Gavard-Perret
■■■
---------------------------
■ © La Traverse du Tigre, mars 2017
112 pages - 12 €
ISBN 978-2-9543788-5-5
Que cette déambulation – plus qu’anthologie – commence par un texte d’Olivier Beetschen est significatif. Comment en effet situer au plus haut niveau un florilège sinon par un poème qui ouvre le lyrisme à un autre poumon que celui des grandes orgues ? Le lecteur – à partir de cette évocation d’une légende enfantine – est convié et transporté vers des points d’horizon que la France a toujours du mal à situer comme si elle était victime, hors Paris, d’une agoraphobie. Pierre Voëlin, Marie-Laure Zoss, Claire Genoux (entre autres) montrent comment le poème devient chemin en un panorama singulier. Certaines écritures sont plus fractales que d’autres mais tout « sent » l’ouverture. Il convient donc de cesser de voir la Suisse comme un écrin : les poètes sortent du bord du Léman, dévalent des bras d’obscurité des grands sapins sous la lune.
Dans sa postface Angèle Paoli rappelle la nécessité du poème afin de retrouver au moins un « semblant d’équilibre » dans un monde qui en manque de plus en plus. Laurence Verrey déplace les paysages admis et porte sur ses lèvres un chant fragile. Ici et comme l’écrit Pierre-Alain Tâche, « le poète a repris le don », celui qui « répond au don d’autrui » sans pour autant que cette reprise soit un banal merci. Antonio Rodriguez ouvre encore plus profondément cette offrande : le corps y a sa place. Et Pierrine Poget le fait murmurer en « reculant sa caméra » afin que l’autre ait toute sa place.
■ SITE À CONSULTER :
Cliquer ICI
***
LES CARNETS D’EUCHARIS
Sur les routes du monde (Vol.I)
& La Traverse du Tigre
■ © Les Carnets d’Eucharis, mars 2017
192 pages - 19 €
ISBN 978-2-9543788-3-1
De la confusion du monde
Par Jean-Paul Gavard-Perret
■■■
---------------------------
Nathalie Riera publie cette année deux carnets. L’un répond à l’économie classique de la revue, l’autre présente une déambulation des plus remarquables dans la poésie romande d’aujourd’hui (d’Olivier Beetschen à Pierre-Alain Tache et Claire Genoux, de Marie-Laure Zoss et Pierrine Poget à Antonio Rodriguez et Laurence Verrey). Ce numéro spécial est une parfaite réussite autant par son contenant que son contenu et dans les multiples éclats des fragments proposés.
Le numéro « Sur les routes du monde » est apparemment plus prolixe. Sans doute parce que le monde l’est. Mais Nathalie Riera a — entre autres — le mérite de faire de sa revue un des rares lieux où est rendu hommage à Charles Racine dont la mort est passée inaperçue. Lambert Barthélemy nous apprend néanmoins qu’une prochaine publication pourrait remobiliser l’attention du lecteur.
Le titre du numéro est justifié par un ensemble de textes qui mettent en relief Bruce Chatwin, Annemarie Schwarzenbach et Sharunas Bartas. Là encore l’esprit des revuistes est — surtout dans les cas des deux derniers cités — de mettre en exergue des œuvres méconnues. Enfin et au-delà d’un portfolio impeccable du vidéaste Alain Bourges, la revue donne ou redonne la voix à des auteurs tels que Philippe Jaffeux et Jacques Estager dont les œuvres sont majeures mais encore confidentielles.
Ces deux ensembles font honneur à l’Atelier — éditeur de la revue. Un tel lieu prouve la vitalité du Sud dans la défense et l’illustration des arts et lettres. Epaulée par Tristan Hordé, Eve-Marie Berg, Claude Darras et quelques autres, Nathalie Riera s’engage dans le corps amoureux de la langue, un corps multiple qui convoque autant l’engagement que l’esthétique. Preuve que la poésie au sens large n’est pas en voie d’extinction.
■ SITE À CONSULTER :
Lelittéraire.com
Cliquer ICI
18:28 Publié dans La Traverse du Tigre, Les Carnets d'Eucharis, Nathalie Riera | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
05/06/2017
Les Carnets d'Eucharis, N°51 (Printemps-été 2017)
- ●●●●●●●●
Poésie | Littérature Photographie | Arts visuels
- ●●●●●●●●
en ligne
■■■
Les carnets d’eucharis n°51
PRINTEMPS-ÉTÉ 2017
---------------------- ●●●-------------
[télécharger]
| Format revue numérique ICI
15:20 Publié dans Les Carnets d'Eucharis, Nathalie Riera | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook