30/11/2011
Note(s) - Eric Bourret (photographie) Henri Maldiney (philosophie)
[…]
Que voit le peintre dans un paysage ?
« Nous disons « quel paysage merveilleux ! », nous le disons parce qu’on voit l’horizon dans la profondeur du lointain, couvert d’un bleu au travers duquel apparaissent des montagnes, des forêts, des lointains, qu’en bas, au milieu des prairies, court une rivière, que sur elle glissent des barques, que dans un pré s’avancent des gens qui s’épanouissent en habits de couleurs… » Mais que voit le peintre dans un tel paysage ?
« Il voit le mouvement et le repos des masses picturales, il voit la composition de la nature, l’unité des formes picturales variées, il voit la symétrie et l’accord des contradictions dans l’unité du tableau de la nature. Il reste immobile et est transporté par le courant des forces et leur entente. C’est ainsi que la nature a construit son paysage, son grand tableau multilatéral de la technique, contradictoire avec la forme de l’homme – elle a lié les champs, les rivières et les mers et grâce à la forme humaine elle a pulvérisé le lien entre les animaux et les insectes, elle a formé ainsi une gradation de formes sur sa surface créatrice. C’est une telle surface créatrice qui est apparue devant l’artiste créateur : sa toile, le lieu où son intuition construit le monde… ».
Art et existence
In Dialectique du « Moi » et morphologie du style dans l’art, (p.103)
format pdf
LES CARNETS D’EUCHARIS
Nathalie Riera© décembre 2011
http://lescarnetsdeucharis.hautetfort.com
21:03 Publié dans Eric Bourret, Henri Maldiney, PHOTOGRAPHES | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
Les commentaires sont fermés.