Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

Sur les Carnets d'eucharis (par Camille Loty-Mallebranche)

Eucharis ou l’eucharistie littéraire

de Nathalie Riera

7 octobre 2011 par Camille Loty Malebranche

Site : Intellection

 

eucharis 29 & 30.jpg

Tant intense et substantielle est la présence humaine de l’animateur culturel, tant opulemment esthétique est la communication de l’art. CLM

 

De nombreux sites excellents par leur contenu révolutionnent la chose littéraire en la faisant passer du rectangle de papier livresque à l’écran planétaire du web. J’en ai visités qui sont de purs chefs d’œuvre. Toutefois, avec Les carnets d’Eucharis de Nathalie Riera, cette intellectuelle à la sensibilité à la fois flamboyante et foudroyante, j’ai littérairement eu le coup de foudre.

 

Nathalie Riera a la grâce d’Artémis, et elle cultive les friches du web souvent agreste, par les richesses réelles de la littérature qu’elle porte au sommet sur le tabulaire virtuel d’internet. Elle dispense une culture abondante dans la lande des Carnets d’Eucharis. Elle anime le multivers de la littérature des genres comme une eucharistie littéraire, comme par liturgie - dans le sens étymologique et hellénique de ce lemme qui réfère au service public en deçà et au-delà du cultuel - avec un tel amour, qu’elle met notre conscience esthétique dans un incontournable figement contemplatif.   

 

Comme Diogène, Nathalie porte elle aussi la lanterne, mais pas pour chercher un humain dans la cité déshumanisée, car sa flamme n’existe que pour féconder par le littéraire et ses plus splendides saillies, l’humanité des lecteurs d’Eucharis…

 

avatar-blog-1206241154-tmpphpDwnKBS.jpg

LIRE LA SUITE...

Commentaires

Très beau texte, très juste aussi. Quant à la grâce d'Artémis, on ne saurait mieux dire.

Écrit par : Gérard | 09/12/2011

Les commentaires sont fermés.