08/03/2009
Richard Skryzak
Richard SKRYZAK
Vidéo, installation
E N T R E E S S A I & P O E S I E
Résonances d’un souvenir florentin
Florence.
Eglise Santa Croce.
Giotto.
Galilée.
Marconi.
Trois noms qui sonnent comme des promesses de sens.
Trois voix qui se sont tues.
Mais continuent d’émettre.
Trois découvreurs.
Triumvirat des ondes tournoyantes.
Mise en mouvement des corps.
Rotation des flux.
Quitter la pesanteur terrestre.
Oeuvrer à ciel ouvert.
Trois voyants.
Ou plutôt deux voyants et un « entendant ».
Réunis en un seul lieu,
Contemporains pour qui daigne prêter l’écoute.
Merveilles de l’anachronisme
Sans qui l’Histoire
Serait illisible.
L’axe Giotto-Marconi.
Et si c’était çà.
Radio a fresco.
La paroi picturale comme chambre d’écho des énergies sonores.
L’icône comme acte manqué de l’audiovisuel.
L’histoire de l’art est une histoire déguisée.
Partout des prières
Pleurs
Plaintes
Lamentations
Batailles
Exécutions
Crucifixions
Concerts des anges
Instruments de musique
Fêtes galantes
Silences.
Cri de Munch.
Vibration pure de la substance sensible.
Déchirure primitive qui signe la venue de l’être au monde.
C’est bien cela que cherche tout artiste
Chaque fois qu’il tente de faire acte de création.
Annonciation.
De quoi parle-t-elle sinon de la Parole elle-même ?
Conversation secrète.
Dispositif favorisant l’intimité des corps.
Plus pour longtemps.
Bientôt la télé-phonie.
Le moment radiophonique accompagne l’éclatement cubiste.
L’Ange Gabriel et la Vierge-Marie communiquent désormais à distance.
La basilique Santa Croce (Firenzi/Florence)
Magie de la radio.
Emission invisible.
Mystère de la réception.
Le charme peut agir.
La séduction est sonore.
Toute voix qu’on sent proche est un chant de sirène.
Sans radio pas de télévision.
Sans télévision pas d’art vidéo.
Syllogisme implacable.
La vidéo.
Image-lumière.
Image-son.
La télé.
Apport principal.
Mettre des images sur des voix.
De l’objet-poste
Au mur-support
L’écran-cadre a trouvé sa place.
Aux côtés de la peinture,
De la photo et du cinéma.
C’est sûrement ce qui pouvait lui arriver de mieux.
Une vraie télévision de création
Est encore possible.
En attendant,
Les écrans rivalisent.
Performances techniques.
Courses économiques.
Quotidiennement
Ils déversent
Inconsistance généralisée.
Que sont les écrans devenus ?
A l’image des programmes.
Plats,
Désespérément
Plats…
Richard Skryzak 2009
Richard Skryzak est né en 1960 près de Valenciennes où il vit et travaille.
Il a une formation littéraire et artistique (Maîtrise d'Arts Plastiques et DEA d'Analyses Littéraires et d'Histoire de la Langue Française). Il s'intéresse à la vidéo depuis 1980 et a réalisé des bandes (Electron, Ecran, Autoportrait à la bulle, L'Arc-en-ciel) et des installations (Coups de Dés, Coups de Foudre, Les Attributs du Vidéaste, In Vidéo Vanitas, Autoportrait).
Ses recherches théoriques et artistiques interrogent principalement les qualités esthétiques inhérentes à l'image électronique, notamment dans son rapport au concept de "Vanité".
Son travail a été montré dans de nombreux festivals, centres d'art, musées en France (Clermont-Ferrand, Dunkerque, Hérouville-saint-Clair, Lille, Manosque, Paris, Valenciennes) et à l'étranger (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Estonie, Lituanie, Pays-Bas).
Ses bandes vidéo ont été diffusées également dans l'émission "Die Nacht/La Nuit" sur Arte.
Il a aussi publié des essais sur l'art et la vidéo dans différentes revues (Turbulences Vidéo, Les Acharnistes, Mouvement).
Il enseigne la vidéo et l'analyse d'image à l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Dunkerque depuis 1988.
Il prépare actuellement une compilation DVD de ses créations intitulée "La Constellation du Vidéastre", ainsi qu'un recueil de textes qui s'appellera "L'Invention du clin d'oeil".
09:38 Publié dans CLINS D'OEILS (arts plastiques) | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer | | Facebook
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