Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2009

Szilard Huszank

visages à marseille.jpg

 

Pendant mon séjour à Marseille j’ai souhaité tenir un journal. Un journal en peinture.

En fait, des portraits issus de mon environnement immédiat: le plus souvent ceux de jeunes artistes de différents pays qui résident ou ont résidé à Marseille et sont originaires de Côte d’Ivoire, d’Inde, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Guinée, de  Hongrie, d’Allemagne et de France.

À la Galerie du Tableau, je présente, avant mon retour en Allemagne, une sélection d’une série de 40 oeuvres : “Des visages à Marseille“.

Szilard Huszank

 

 

Während meines Aufenthaltes in Marseille durch das OFAJ habe ich mir vorgenommen, ein Tagebuch zu führen. Als Maler ist es naheliegend, sich dabei der Ausdrucksmöglichkeiten der Malerei zu bedienen.

So entstanden Portraits aus meiner direkten Umgebung: großteils junge Künstler, die gleichermaßen in Marseille verweilen oder verweilt haben und aus verschiedenen Ländern - um einige Beispiele zu nennen: Elfenbeinküste,

Indien, Großbritannien, Neu-Guinea, Korea, Ungarn, Deutschland und Frankreich - kommen.

Vor meiner Rückreise nach Deutschland zeige ich in der Galerie du Tableau zum ersten Mal eine Auswahl der aus vierzig Arbeiten bestehenden Serie: "Des visages à Marseille".

 

 

"Que Szilard Huszank se soit consacré à un savoir-faire et une peinture réaliste est logique. Dès qu'il choisit un terme : un portrait ou un nu dans une position précise ou un intérieur ou encore une nature morte, il en résultera une série de peintures montrant le sujet sous ses différents aspects. Cette attitude tient beaucoup de celle d'un naturaliste, par la méthode et le concept. Souvent réapparaissent les mêmes éléments, motifs et variations de couleurs. A une époque où la plupart des artistes évitent toute répétition, par crainte de routine et pour préserver un peu de liberté, toute superficielle, Szilard n'a aucun scrupule à se servir de son expérience et de s’appuyer sur ses acquis. Et ainsi mûrit sa peinture, de toile en toile, gagnant en assurance, raffinement et élégance. Avec ce sérieux, qui n’exclut pas l’humour, il construit sa démarche artistique."

Peter Angermann

(Extrait du catalogue : Szilard Huszank, Malerei 2001-2007)

 

 

 

Du 23 au 28 février 2009

Vernissage lundi 23 février à 18h30

GALERIE DU TABLEAU

Les commentaires sont fermés.