Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2008

James Noël

 Fruits qui démangent


-
Poésie-

 

photo d'Antoine Tempé (James Noel).jpg

             pour Élodie

 

 

tous les fruits qui démangent  

sont à prendre

à sauter nus sous les dents

 

tous les fruits qui démangent

sont à croquer

dans l'immédiat

du rythme cardiaque

le sang qui tourne

à la recherche des roses rouges

de la terre arable des paradis perdus

 

avoir l'âge

c'est agir

compter les feuilles au pied de l'arbre

et découvrir l'ombre verte de soi-même

enracinée dans le temps sec

 

 

Mot d’ordre

 

 

envoyé spécial des mots

je fais arrêt

sur les pulsions

au cœur du monde

et je crache du sang

un dru sang noir sur les feux rouges

 

conscient de l’indigence

de l’évangile qui se meurt dans l’ivraie

je prône une poétique

à la témoin de Jéhovah

 

j’invite les poètes de demain

à faire du porte à porte

aller sceller des baisers sur des poitrines

pour déverrouiller les coeurs

et marteler des kilos de chaises

sur la tête des assis

 

James Noël, poète-écrivain, est considéré aujourd’hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Il est l’auteur des Poèmes à double tranchant  / Seul le baiser pour muselière et Le sang visible du vitrier, Ed. CIDIHCA. Ses poèmes sont publiés dans plusieurs anthologies dont Prosopopées urbaines, éd. Desnel, et L’année poétique 2008, éd. Seghers.

Il a collaboré à des revues comme Point Barre, Imp’Act, Exit, etc...

Entre un hymne engagé à l'amour et une colère orageuse, se dégage de sa poésie, comme il se plait à l'appeler, "la métaphore assassine".

Il écrit en créole et en français.

 

COEURITOIRE

Arpenteur des lieux

&

Autres poèmes sur le site de Christophe Condello

Nico Gomez

Nico Gomez

1.jpg

Photographe urbaniste

Présentation

Un instant, un seul. Quelques fractions de seconde à jamais figées.

L'oeil derrière le viseur, ce pouvoir exceptionnel de fixer le temps sur une pellicule, de le capturer dans un boîtier, de lui arracher d'un simple clic un de ces fragments de vie si éphémères.

Un visage, une expression, un regard, une lumière particulière, une scène improbable...tout ce qui s'offre à nos yeux et ne se représentera plus, tout ce qui a pu éveiller notre sensibilité.

Subtiliser un de ces moments uniques et le rendre intemporel, le faire revivre ou le revivre à son goût, le partager ou bien même le garder pour soi, peu importe, il est désormais et à jamais sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

A et V (66).jpg

Libertés temporaires

 

Biographie

Photographe autodidacte et auteur indépendant, c'est avec un Canon AE1, cadeau de mon père, un boîtier qu'il trimballait dans son sac de voyage il y a 25 ans, entre la Jordanie, la Syrie et l'Irak, que j'ai commencé tout jeune à prendre quelques photos et à écrire quelques lignes timides pour les accompagner... Avec le temps, la vision s'affûte, se personnalise et se professionnalise, les clichés gagnent en qualité et en maturité et les mots en force et en clarté.

Ainsi, on prend rapidement goût à cette liberté de s’introduire dans l’intimité du quotidien afin d’accentuer son côté artistique et remarquable. A ce pouvoir exceptionnel de fixer le temps sur une pellicule, de le capturer dans un boîtier, de lui arracher d'un simple clic tous ces fragments de vie si éphémères.

 

Le virus ne m'a pour dire jamais quitté et s'est même considérablement propagé. Alors au fil des kilomètres parcourus, des villes égrenées, des reportages accomplis, des rencontres inattendues et des pays traversés l'œil derrière le viseur de l'appareil, un univers se construit. Le voici à travers cette passion qui depuis est devenue mon art de vivre.

A et V (65).jpg
A et V (64).jpg

 Dérives

 

nico gomez book

 

 06 12 28 18 86

 

 

Mail