Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2008

Le petit séminaire - Gérard Cartier

seminaire.jpgNé en 1949, Gérard Cartier édifie sans impatience une œuvre inscrite dans l’Histoire et la trame plus secrète de notre tradition. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, notamment chez Obsidiane, il a déjà publié Le désert et le monde (Prix Tristan Tzara 1997) dans la collection Poésie/Flammarion.

 

(6ème droite, porte )

O       que revienne
          le premier hiver           qui à peine
se souvient           verse-lui
          le thé brûlant           broie
sur ta planche           poudreuse
          les couleurs           ...


Peins l’ombre           peins
          la lumière           pinceaux
entre les dents           puissante
          comme           un dieu
peins la joie           lancinante...


Dans cet âge           où tout
          se glace           où n’est plus
la beauté           qu’une ombre
          dans les livres           peins l’âme
et le corps           à qui veut
          aimer           encore...

 

La main       et l’oeil
          s’épuisent           mais non
la torche           des passions
          pesant           et mal
adroit           je vois celle
          pourtant             d’autrefois...

Le site de l’auteur

http://mapage.noos.fr/gerard.cartier/

Commentaires

Merci d'avoir donné place à mes exercices amoureux sur votre site, que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir.
Je me rends compte avoir fait une erreur sur l'extrait du livre figurant sur mon propre site: des "genoux" malencontreux y apparaissaient, qui ne sont pas dans le poème, ce que je viens donc de corriger :

O que revienne
le premier hiver etc.

Quant aux dits genoux, il me semble les avoir loué ailleurs...

Cordialement

Gérard Cartier

Écrit par : gérard cartier | 04/08/2008

Les commentaires sont fermés.