Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2008

Le colloque de nuit - Paul Louis Rossi

Rossi.jpg« Pour dire clairement les choses, il nous a paru qu’il était temps, concernant la Poésie (et la Littérature), d’interrompre cette sorte de fuite en avant qui caractérise l’Art de notre temps, et qui ne vise qu’à précipiter la destruction des formes — de l’intellect, et de la création. Il est temps, nous semble-t-il, d’interroger à nouveau l’esthétique (et donc, la politique) et de tenter une définition neuve de la modernité.
On ne verra ici qu’une organisation libre de la pensée. Il ne s’agit ni d’une déclaration, ni d’un manifeste. Mais d’un simple geste, destiné à indiquer que chacun peut l’accomplir et par là même se solidariser avec ceux qui veulent connaître le visage du futur que, tous, nous inventons. »


E X T R A I T

"Nous n'avons épuisé les ressources du labyrinthe. Rien n'est plus faux que cet idéal de la transparence et de la visibilité à quoi l'on veut nous soumettre. Chacun doit défendre sa part d'obscurité. C'est pourquoi je préconise que l'homme, loin de sortir de ses abris pour clamer sa révolte comme le demandait Paul Éluard, je suggère que l'homme retourne dans sa caverne pour effectuer jusqu'au bout le travail initiatique, le travail intérieur — labor intus — que nos ancêtres avaient accompli dans l'obscurité des falaises, allongés dans des boyaux étroits, avec seulement pour dessiner des petites lampes à graisse.

Il m'a semblé qu'il ne fallait pas respecter l'homme, mais respecter le minotaure. Il me semble qu'il faut respecter l'aile du scarabée. Il doit exister un ordre secret de l'univers. Je crois en ce que j'appelle moi-même une élégance de l'univers, qui paraît aussi bien dans l'équation d'une loi de la physique, dans le dessin d'une plume d'oiseau — la maubèche par exemple des champs — dans l'organisation d'un cristal, dans la couleur d'une algue."

Le Colloque de nuit
Essai.72 p. 14 /19. - Editions Le Temps qu'il fait

(En collaboration avec Philippe Beck et Yves di Manno, 2000)

http://www.letempsquilfait.com/Pages/Auteurs/Rossi/rossi.html

 

 

BIOGRAPHIE

Paul Louis Rossi est né à Nantes (Loire-Atlantique), ascendances bretonnes et italiennes. Poète et écrivain, il a publié des essais, des récits, ainsi que des romans et des ouvrages de poésie. Critique musical à Jazz Magazine, auteur de créations radiophoniques, il a également participé dans les années 70 à la rédaction de revues comme Action Poétique, Change.