Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

Andrew Wyeth

wyeths1.jpg

Andrew Wyeth, Nogeeshik, 1972, détrempe à l’œuf sur panneau. Collection privée

 

À Paris, la multiplicité et la simultanéité de grandes expositions prestigieuses font parfois oublier ou négliger fâcheusement certaines autres plus petites, moins convenues et plus intéressantes. Tel est le cas aujourd’hui de l’exposition The Wyeth. Trois générations d’artistes américains. Collection Bank of America Merrill Lynch ouverte jusqu’au 12 février prochain au Mona Bismarck – American Center for Art Culture, à quelques pas du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (il suffit de descendre la rue de la Manutention jusqu’au quai et de tourner à droite). Dans trois salles, l’exposition présente successivement des œuvres de Newell Convers Wyeth (1882-1945), de son fils Andrew (1917-2009) et du fils de celui-ci, Jamie (né en 1946). S’il ne s’agissait que de montrer que, de ces trois peintres, le plus remarquable est Andrew, et qu’il est à juste titre le plus célèbre, l’exposition resterait d’un intérêt limité. Mais elle devient passionnante en révélant chez eux, selon des modalités différentes, une volonté plus ou moins assumée de raconter qui fait réfléchir à la relation qu’entretient la « grande peinture » telle qu’on l’entend en Occident depuis Cézanne – celle qui ne raconte presque plus rien, qui montre, forme et déforme, fait signe – avec celle qui veut dire quelque chose, suggère un récit, une histoire, et qui, figurative par nature, est aussi narrative, comme la plupart des œuvres des maîtres anciens. LIRE LA SUITE

 

Galerie ALAIN PAIRE

http://www.galerie-alain-paire.com/

 

26/05/2011

Serge Plagnol, peinture & dessins

GALERIE A PAIRE PLAGNOL.jpg

Galerie Alain Paire

08/10/2010

Rencontre avec Claude Garache

Musée Granet

Claude_Garache_Ferretine_1996.jpg

"Ferretine", peinture de Claude Garache, 1998.

 

Galerie Alain Paire 

02/06/2010

Pierre Alechinsky à la Galerie Alain Paire

PIERRE ALECHINSKY par Jacqueline Salmon.jpg
Pierre Alechinsky photographié par Jacqueline Salmon

 

"Pierre Alechinsky / les éditions Fata Morgana"

gravures, lithographies, éditions orignales

Pierre Alechinsky.jpg

 

 Samedi 5 juin, à partir de 18 h, vernissage de l'exposition

 

Présentation d'estampes et de quelques-uns des grands ouvrages édités par Bruno Roy et Fata Morgana, en collaboration avec Pierre Alechinsky  : "Vacillations" de Cioran, "L'art magique" d'Octavio Paz", "Proust / Ces robes qui m'évoquaient Venise""Choses rapportées du Japon" de Gérard Macé.

 

 

 Plus de renseignements sur le site, en page d'accueil

Galerie Alain Paire

28/11/2009

Autour du livre de Jean-Jacques Ceccarelli, Frédéric Valabrègue et André Dimanche

CECCARELLI.jpg

 

03/11/2009

Gilles Hutchinson à la Galerie Alain Paire

4 séries.jpg
4 séries suite.jpg

30/09/2009

Jean-Pierre Blanche - Vincent Bioulès (Galerie Alain Paire)

jean-pierre blanche.jpg

Jean-Pierre Blanche peignant sur le motif de la Sainte-Victoire près du château de Vauvenargues, le 27 juin 2009

 

 

 Site Galerie Alain Paire

 

 Deux entretiens L’Autre côté et Face Nord par Alain paire

 

vincent bioulès.jpg

Vincent Bioulès à l’Atelier Cézanne, le 24 juillet 2009

21/08/2009

Vient de paraître

"PABLO PICASSO A VAUVENARGUES"

 

Texte d'Alain Paire

Editions Images en Manoeuvres, diffusion Pollen 

 

Format 16 x 10 cm, 106 pages, photographies de Douglas David Duncan, Hélène Parmelin et Bernard Plossu, reproductions d'oeuvres de Picasso en quadrichromies.

 

Avant d'être diffusé sur l'hexagone, ce livre est disponible à compter du samedi 8 août dans les librairies d'Aix-en-Provence, au Musée Granet ainsi qu'au château de Vauvenargues.

 

A propos du château de Vauvenargues, on peut consulter ce lien sur le site de la galerie où l'on trouve un  chapitre du livre :  "Vauvenargues, la vie brève d'un moraliste, 1715-1742".

 

 

+++ Prochaine exposition, "L'autre côté de la montagne" par JEAN-PIERRE BLANCHE, à  propos de la vallée et du château de Vauvenargues. Oeuvres présentées rue du Puits Neuf à partir du 15 septembre, vernissage le jeudi 1 octobre 2009 à la galerie ainsi qu'à l'Atelier Cézanne.

 

Parution le 1 octobre d'un catalogue édité par l'Atelier Cézanne et l'Office du Tourisme d'Aix-en-Provence.  On y trouvera des reproductions des travaux de Vincent Bioulès et Jean-Pierre Blanche, une préface de Michel Hilaire, conservateur du Musée Fabre de Montpellier et des entretiens avec Bioulès et Blanche. D'autres renseignements sur ce lien

 

GetAttachment.jpg

08/07/2009

Alain Fleischer

Galerie Alain Paire

Les désordres de Picasso.jpg

 

ALAIN FLEISCHER

“Les désordres de Picasso”

 

PHOTOGRAPHIES EN NOIR ET BLANC À LA GALERIE

TROIS ILFOCHROMES AU MUSÉE DES TAPISSERIES

 

Exposition du 7 juillet au 8 août 2009

Vernissage mardi 7 juillet à 18 h 30

 

Galerie Alain Paire : 30 rue du Puits-Neuf - AIX

tél. : 04.42.96.23.67 - ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30

www.galerie-alain-paire.com

 

 

 

Alain fleischer

 

Jusqu'au 30 septembre 2009, présentation dans le Hall du Musée des Tapisseries de trois grands tirages photographiques d'Alain Fleischer. Ces ilfochromes de 120 x 180 cm, des épreuves sur papier ilford réalisées à partir de diapositives en couleur, sont issus d'un travail d'A. Fleischer spécialement imaginé dans le cadre de la saison Picasso-Aix 2009, avec une aide à la production artistique de la CPA, Communauté du Pays d'Aix.

 

Ces grands formats en couleur forment la seconde étape et le prolongement des douze photographies en noir et blanc intitulées "Les désordres de Picasso". Ce travail de fragmentation, de mise en mémoire, de transfert et de montage donne à voir une surface d'apparition à l'intérieur de laquelle on retrouve des empreintes et des contacts multiples, des reproductions de toiles et de dessins de Picasso, des objets de la vie quotidienne, des jouets d'enfants, la vitre d'une armoire ancienne, de vieux cartons ou bien des morceaux de tissu, plusieurs séquences qui combinent des images projetées ou bien reflétées, des moments de révélation et des mises en obscurité, des lignes de fuite, des cohérences inattendues, des surimpressions et des déplacements.

 

IMGP1228.jpg

 

Auteur d'une centaine de films, de nombreuses séries photographiques et d'installations, Alain Fleischer est un écrivain-artiste par ailleurs directeur depuis 1989 du Fresnoy / Studio national des arts contemporains de Tourcoing. Il est né à Paris en 1944. Parmi ses livres récemment parus, on peut citer "L'amant en culottes courtes" (éd. du Seuil, 2006) "Prolongations" (éd. Gallimard, 2008) et "Moi, Sandor.F" (éd. Fayard, 2009). "La vitesse d'évasion" était le titre de la grande exposition qu'il présentait en 2003 à la Maison Européenne de la Photographie ainsi qu'au Centre Georges Pompidou.

 

Daniel Arasse, Philippe Dagen, Hubert Damisch, Georges Didi-Hubermann, Daniel Dobbels Jean-Claude Lebel, Jean-Luc Monterosso, Dominique Paini, Bruno Racine, Alain Sayag et Didier Semin ont commenté son oeuvre et ses identités multiples. L'ensemble de ses écrits sur le cinéma et la photographie est publié par les éditions Galaade. En décembre 2008, la manifestation "La Nuit des images" retraçait au Grand Palais de Paris dix années de création enclenchées à partir du Fresnoy / Studio national des arts contemporains. Début 2009, Alain Fleischer achevait un important film documentaire, "Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard".

 

****** Parution aux éditions Images en manoeuvres, aux alentours du 25 juillet de PABLO PICASSO A VAUVENARGUES / LE GRAND ATELIER DE LA SAINTE VICTOIRE, texte d'A.Paire, photographies de Lucien Clergue, Douglas David Cooper, Hélène Parmelin et Bernard Plossu.

 

Alain Paire