Nathalie Riera est invitée le samedi 19 mars dans le cadre du « printemps des poètes », à la bibliothèque Desnos, à une rencontre et lecture de ses poèmes. (10/03/2011)
COMMUNIQUÉ…………………………
PRINTEMPS DES POETES 2011 ----------------------
D’infinis paysages
Paysages naturels, paysages urbains, paysages rêvés, paysages intérieurs… Quand la poésie ose tout dire, on assiste bien aux noces du ciel et de la terre, de la ville et des vallées et de tous les espaces traversés et vécus.
Chacun de nous habite les paysages du monde. Et les paysages, sans nous, ne prendraient plus la peine de se faire une beauté. L’infini tient aussi dans tous ces visages – fragiles, vulnérables – que les poètes savent nommer et chanter.
Atteindre des paysages nouveaux, c’est s’ouvrir au mystère de l’autre, c’est tendre l’oreille à l’espace infini des paroles humaines. (Pascal Boulanger, bibliothécaire)
Samedi 19 mars 2011
Bibliothèque Robert-Desnos
14 Boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil
01 48 70 64 55
Métro : Mairie de Montreuil
A 16h
Rencontre et lecture de Nathalie Riera et de Mathieu Brosseau
Nathalie Riera est née en 1966. Elle vit en Provence. Elle est responsable du site « Les carnets d’Eucharis ». Elle a publié un essai « La parole derrière les verrous » (Editions de l’Amandier) et trois livres de prose et de poésie parmi lesquels : « Puisque beauté il y a » (Lanskine). Sa poésie, lyrique, est avant tout sensible aux paysages de la Provence et au sentiment amoureux.
Né à Lannion en 1977, Mathieu Brosseau est bibliothécaire à Paris. Il publie des poèmes dans de nombreuses revues. Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie, parmi lesquels : « L’Aquatone » (La Bartavelle), « La nuit d’un seul » (La rivière échappée) et « UNS-Pantin » (Le Castor astral). Il travaille le vers dans sa tension et dans son exigence pour mieux arpenter les scènes de l’histoire et de l’intime.
A 17h
Lecture spectacle d’une anthologie de textes poétiques (Jean Giono, Paul Verlaine, Georg Trakl, Marcel Proust notamment) et de textes d’Anne Savelli (auteur en résidence à la bibliothèque de Montreuil) par Valérie Bousquet, comédienne, et Anne Savelli.
Les poèmes de Nathalie Riera sont le couronnement du jour qui passe. Ils savent jouer tout cela ensemble : saisons, terre et ciel, joie et accablement, défaite et espoir. Toute une habitation se tisse dans les poèmes de ce recueil, à travers les fils invisibles qui relient chaque chose vivante sous un ciel de contrastes.
L’écriture retient les sensations traversées afin qu’elles ne basculent pas dans l’oubli et l’indifférence. Il faut alors remonter jusqu’à la source des choses qui nous entourent. Leur énergie, leur abondance s’inscrivent sous les pluies et sous les soleils pour former un tableau de grande beauté.
Pascal Boulanger (extrait de la préface "Puisque Beauté il y a", éditions Lanskine, 2010).
22:46 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer | | Facebook
Commentaires
Dommage de ne pouvoir être sur place pour m'imprégner de votre charme poétique, de l'incantatoire beauté de votre voix et de votre irrésistible éclat personnel! La distance géographique a hélas, de ces cruautés qui ressemblent à des balafres! Mais, croyez-moi, je suis déjà de tout cœur à vos côtés, très chère Nathalie.
Écrit par : CAMILLE LOTY MALEBRANCHE | 12/03/2011
J'aimerai bien vous rencontrer et assister à la lecture de vos poèmes et de ceux de Mathieu Brosseau à la Bibliothèque Robert Desnos à Montreuil, ce samedi 19 mars. Ca sera un grand plaisir de vous écouter et faire votre connaissance par la même occasion,
bien amicalement, Eduardo Caveri
Écrit par : CAVERI, Eduardo | 13/03/2011
Je pense pouvoir assister à votre lecture-rencontre de vos poèmes et ceux de Mathieu Brosseau, à la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil. Une excellente raison pour faire connaissance de l'un et l'autre. Bien amicalement à ce samedi 19 mars prochain, Eduardo Caveri
Écrit par : CAVERI, Eduardo | 13/03/2011