Catherine Zittoun (09/04/2009)

Paris-Pékin

Editions Dumerchez

Décembre 2008


 

zittoun.jpg« Paris-pékin » est un recueil poétique où se confrontent le Pékin du début du 20ème siècle et le Pékin d’aujourd’hui. Il traite le thème du voyage. L’auteure y recherche les traces de Victor Segalen, médecin, écrivain et sinologue, qui, en son temps, était lui-même sur les traces du dernier Empereur.

 

 

La couverture a été réalisée par l’artiste chinois Lau Thaw Beng. L’ouvrage est composé et imprimé au plomb, la couverture est réalisée en gravure typo.

 

 

L’AUTEUR


 

Catherine_Zitttoun.jpgCatherine Zittoun est psychiatre et chef de service en psychiatrie infanto-juvénile à Paris. Depuis plus de 15 ans, elle est collaboratrice d’Europ Assistance. Elle y effectue les rapatriements sanitaires psychiatriques, a prodigué les premiers soins psychiques aux victimes du tsunami, a monté des cellules de crises médico-psychologiques lors d’accidents collectifs de voyageurs.

 

Elle est par ailleurs écrivain et poète. Ses livres s’inspirent du thème du voyage. Parmi ses parutions, on peut citer : Chine chez la Martinière avec des photographies de Yann Layma, Empreintes avec des sérigraphies originales du peintre Zao Wou-Ki, Visages de l’exil rehaussé de dessins originaux de Vladimir Velickovic (eds Dumerchez), La constellation du colibri illustré de sérigraphies de l’artiste Emmanuel Fillot (eds Rencontres).

 

EXTRAITS


 

Seng-Chao écrivait en l’An 374

Ne pas lâcher le mouvement pour la tranquillité.

Rechercher la tranquillité au sein du mouvement

Dans le mouvement même, il y a une éternelle

tranquillité.

Mouvement et tranquillité n’ont jamais été séparés.

 

Le mouvement n’amène pas plus vite à la fin

il est battements

du corps au cœur

du cœur au corps.

 

(p.10)

 

***

 

Vous ne sortez pas si facilement de la forme du roman

il vous faut raconter, vous écrirez un récit singulier

vous évitez ces images trop précises

qui tirent la littérature vers le cinéma

sans résonance hors d’œil de la caméra.

Vous le pressentez

la survivance de la littérature

dépend de ce qu’elle tiendra en échec le cinéma.

 

(p.32)

 

***

 

On prend son pinceau

on signale cela

présence éphémère

éphémère de la présence

et le tableau est là

Unique trait, courbe, point.

 

(p.34)

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